• Accueil
  • > Religion
  • > Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous

Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous

Posté par diaconos le 13 octobre 2020

Jésus condamne les pharisiens en raison de leur hypocrisie et de leurs traditions religieuses

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »  (Lc 11, 37-41)

Jésus à table chez un pharisien

L’occasion

Les discours que Jésus vint de tenir portèrent un pharisien à l’inviter à dîner chez lui. Jésus entra et se mit à table sans procéder aux ablutions traditionnelles. Par cette omission, il excita l’étonnement de son hôte.

Trois vices des pharisiens

  • L’hypocrisie. Jésus prit sur le fait l’hypocrisie des pharisiens : elle se montra dans le scandale que sa conduite  causa. L’importance qu’elle donna aux purifications extérieures fut folie en présence de Dieu qui regarde avant tout à l’être moral. Pratiquer la charité, voilà le vrai moyen d’être pur. L’hypocrisie des pharisiens se montra encore dans leur empressement à payer la dîme, joint à la négligence des obligations fondamentales de la loi.
  • La vanité. : « Ils recherchent les premiers sièges et les salutations.
  • L’influence occulte :comme des sépulcres cachés, ils souillèrent les hommes sans que ceux-ci s’en doutèrent.

Trois reproches aux légistes

Un légiste, se sentant atteint par ces paroles, protesta. Jésus s’adressa alors aux légistes et les censura.

  • Ils prêchèrent et ne pratiquèrent pas, chargeant les hommes de fardeaux qu’ils se gardèrent de remuer du doigt.
  • Ils honorèrent les persécutés et persécutèrent. Bâtissant hypocritement les tombeaux des victimes de leurs pères, ils se montrèrent animés du même esprit qu’eux. Dieu leur enverra encore des prophètes à persécuter, afin que le sang de tous les martyrs fut redemandé à cette génération.
  • Ils détinrent la clef de la connaissance du salut et n’entrèrent ni ne laissèrent entrer

Au sortir de la maison, Jésus fut violemment pris à partie et assailli de questions insidieuses. Jé­sus s’é­tant mis à table dès son en­trée, le pha­ri­sien s’étonna qu’il n’eût pas d’a­bord fait d’a­blu­tion. Cet éton­ne­ment put pa­raître d’au­tant plus fondé que Jé­sus re­vint du mi­lieu de la foule, où il eut pu contrac­ter des souillures lé­gales et où même il eut chassé un dé­mon et guéri un ma­lade.

Mais peut-être Jé­sus s’abs­tint-il de ces cé­ré­mo­nies pré­ci­sé­ment à cause de l’im­por­tance su­per­sti­tieuse que les pha­ri­siens y at­ta­chèrent. Qui sut même si ce ne fut pas là le point spé­cial sur le­quel ils vou­lurent l’é­pier ? Rien ne prouva qu’il y eût eu ré­cem­ment dans l’­hy­po­cri­sie des pha­ri­siens un pro­grès que Jé­sus pût re­le­ver. Luc fit de la coupe et du plat l’i­mage de l’é­tat mo­ral de ses au­di­teurs. La ré­dac­tion de Mat­thieu n’ex­clut pas ce sens, mais le sup­posa.

Mat­thieu, Marc et Luc lui-même  rap­portèrent des pa­roles qui at­testèrent que Jé­sus  fit un grand dis­cours contre les pha­ri­siens à Jé­ru­sa­lem. Mat­thieu seul nous le conserva en en­tier. . On peut être cer­tain que Jé­sus a fait en­tendre en plus d’une cir­cons­tance de vives pro­tes­ta­tions contre l’es­prit du pha­ri­saïsme. L’une de ces pro­tes­ta­tions fut pro­vo­quée par le for­ma­lisme hy­po­crite d’un hôte qui l’eut in­vité à sa table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS