• Accueil
  • > comportements
  • > Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie

Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie

Posté par diaconos le 15 octobre 2020

Veille du Mardi Saint v2.0

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la  connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles. (Lc 11, 47-54)

Les pharisiens bâtirent les tombeaux des prophètes

 Bâtir les tombeaux des prophètes était, dans l’intention des pharisiens, une œuvre ré­pa­ra­trice de piété ; mais, par une iro­nie des faits que Jé­sus re­leva, ils per­pé­tuèrent le sou­ve­nir de la conduite de leurs pères en consom­mant leur œuvre. Au lieu de lais­ser tom­ber leurs crimes dans l’ou­bli, ils en élevèrent les monuments ; ils se consti­tuèrent les té­moins du meurtre des hommes de Dieu  et ils l’approuvèrent ; car eux, les tuèrent, ajouta Jé­sus, et vous, vous bâtîmes : leurs tombeaux.

Sans doute, les au­di­teurs de Jé­sus au­raient pu ré­pondre qu’en ho­no­rant les pro­phètes mar­tyrs, ils pro­tes­tèrent contre leur meurtre ; mais en pré­sence même de Jé­sus, le plus grand des pro­phètes, ils se mon­trèrent rem­plis de haine contre la vé­rité di­vine, ils té­moi­gnèrent par là que leurs soins pour les tom­beaux des pro­phètes ne furent qu’un acte d’­hy­po­cri­sie. Jé­sus dé­voila dans leur cœur le vrai com­men­taire de leurs ac­tions.

Des in­ter­prètes pensèrent que Jé­sus, s’ap­pe­lant lui-même la sagesse de Dieu, dé­clara, comme dans Mat­thieu, que ce fut lui qui en­verra des pro­phètes et des apôtres. Dans l’évangile de Matthieu, ces pa­roles s’a­dressèrent à la fois aux scribes et aux pha­ri­siens, comme tout le dis­cours. Dans le ré­cit de Luc, elles ne concernèrent que les légistes.

Ce furent les doc­teurs de la loi qui enlevèrent la clef de la connaissance ou de la science : ils s’arrogèrent le droit d’in­terpréter les Écri­tures, de les en­sei­gner aux jeunes rab­bins et de les ap­pli­quer au peuple, dans les di­verses cir­cons­tances de la vie so­ciale : « Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. » (Mt 23, 2)

La connaissance de Dieu et du sa­lut fut com­pa­rée par Jé­sus à une mai­son ou à un temple que les scribes fermèrent après s’être sai­sis de la clef. ces sa­vants théo­lo­giens n’y entrèrent pas, mais ils empêchèrent, par leurs er­reurs et leur op­po­si­tion, ceux qui voulurent entrer.

Diacre Michel Houyoux

 Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Sainte Thérèse d’Avila (15 mars 1515-4 octobre 1582) – Mémoire

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →  Le Cantique de Zacharie (Lc 1, 57-80)

Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet

◊ L’évangile d’aujourd’hui pour la famille : cliquez ici pour lire l’article →  Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

◊ Catholique.org.  : cliquez ici pour lire l’article → Il y a urgence ! – Les méditations

LA CLÉ DE LA CONNAISSANCE

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS