La graine a poussé, elle est devenue un arbre
Posté par diaconos le 27 octobre 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » (Lc 13, 18-21)
Le grain de senevé
Jésus exagéra un peu : le sénevé cultivé à son époque comme condiment est certes une grosse plante potagère mais quand même pas un arbre : elle peut atteindre 2 m de hauteur, rarement plus. Mais elle est très touffue et peut facilement servir de refuge aux oiseaux. De même la graine est très petite mais on peut facilement trouver plus petit.La graine fut semée dans un champ, comme dans la parabole du semeur et celle de l’ivraie. Le champ est ici symbolique : c’est le monde, terrain d’action du Christ et des chrétiens.
Les oiseaux cités furent prédateurs de graines, qui empochèrent la parole semée au bord du chemin de prendre racine. ils y firent leur nid : le royaume de Dieu est le refuge des cœurs simples qui s’abandonnent à Dieu. Ce fut la vitesse irrésistible de croissance qui fut significative : Le seul acte essentiel fut de mettre la graine en terre. Dieu compte sur nous pour prendre une part active à la mission.
La croissance est entre les mains de Dieu, nous n’y sommes plus pour rien, mais Dieu aura l’assurance que ses efforts ne resteront pas inutiles. La croissance fut rapide et spectaculaire : le Royaume de Dieu ne se quantifie pas comme la hauteur d’un arbuste, mais nos efforts peuvent réussir bien au-delà de nos espoirs : nous sommes invités à la confiance.
Le mot arbre doit être pris dans le sens restreint et plus exact que nous trouvons dans Matthieu et Marc qui disent : « Plus grand que tous les légumes ». Luc mit tous les verbes au passé et donna ainsi à ces paraboles le caractère de récits, de faits accomplis. Peut-être voulut-il montrer par là que ces similitudes trouvèrent leur accomplissement dans les œuvres et les discours par lesquels Jésus eut établi alors le royaume de Dieu dans les âmes.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet
◊ Idées-Caté : cliquez ici pour lire l’article → Parabole de la graine de moutarde
◊ Frère John de Taizé, Avons-nous besoin de l’Église ? : cliquez ici pour lire l’article → La graine a poussé, elle est devenue un arbre
♥ Prédication du pasteur Agnès Adeline-Schaeffer : « La graine de moutarde, ou l’espérance de Dieu »
Message de « Le-Presbytre Pasteur-laïc »
Ce que Jésus veux dire c’est que le royaume des cieux grandit en nous et il se découvre à nous à mesure que nous y accordons du temps et de la prière ; c’est comme un arbre qui qui grandit et que nous pouvons découvrir en y prêtant attention avec amour et foi