Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres
Posté par diaconos le 28 octobre 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. (Lc 6, 12-19)
L’apogée du ministère galiléen
Jésus en ces jours-là passa une nuit en prières sur la montagne. Le jour venu, il assembla autour de lui ses disciples dont il choisit douze, auxquels il donne le titre d’apôtres. Jésus revenu auprès de la foule opéra des guérisons. Jésus avec ses disciples redescendit jusqu’à un plateau de la montagne. Il y trouva une grande multitude, accourue de toute la Palestine. Une puissance divine, sortant de lui, opéra des guérisons.
Jésus étant parvenu au faite de son activité et de sa puissance divine, hâta la crise qu’il prévit comme inévitable. Dans ces graves circonstances, il choisit parmi ses disciples les douze apôtres et les établit comme ses témoins et ses ambassadeurs « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8)
Il se prépara à cet acte solennel par la prière dans un lieu écarté. Le mot que nous rendons par prière signifie aussi le lieu où l’on prie, une maison de prière. Luc ajouta seul que Jésus leur donna le beau titre d’apôtres, envoyés auprès de notre humanité pour continuer son œuvre par la prédication de l’Évangile. Le nom de Jude, fils de Jacques, est propre à Luc.
L’existence d’un apôtre de ce nom fut confirmée par Jean : « Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? « (Jn 14, 22). Les évangélistes n’omirent jamais de rappeler que Judas trahit ou livra son Maître ; mais ce passage fut le seul où le nom odieux de traître lui fut donné.De quel lieu vint tu que tu te fasses connaître à nous, et non au monde? Ils ne rappelèrent jamais que Judas trahit Jésus.
Matthieu, dans sa liste des apôtres, les nomma deux par deux : Pierre et André, Jacques et Jean, etc. Ce groupement répondit à la réalité historique, chaque paire ainsi réunie fut liée, soit par des liens de parenté, soit d’une autre manière. Quel auditoire se trouva là réuni pour entendre le discours de Jésus ! La foule importante de ses disciples, soit, soit pour l’entendre, soit pour être guéris de leurs maladies. Ceux même qui ne purent pas attirer sur eux l’attention de Jésus, au milieu de cette foule, cherchèrent, et ils éprouvèrent qu’une puissance divine sortit de lui et les guérit tous.
Diacre Michel , Houyoux
# Les Apôtres, sont les douze disciples choisis par Jésus de Nazareth. Selon la tradition chrétienne, Jésus a aussi distingué soixante-dix disciples, qui devienrent évêques d’une ville par la suite. Tous ces disciples prêchèrent la bonne nouvelle, expression qui donna naissance au mot évangile, après la rédaction des textes dans les années 65-100. Paul de Tarse est considéré comme le treizième apôtre par la tradition chrétienne : il est qualifié d’ Apôtre des Gentils. Les catholiques et les orthodoxes considèrent les évêques comme les successeurs des apôtres, et accordent une importance particulière au fait que les évêques se situent dans la tradition à laquelle ils se rattachent aux apôtres dans la succession des personnes et des doctrines. La théologie du groupe chrétien constitué autour des Douze est très vaguement connue par le livre des Actes des Apôtres, les discours prêtés à Pierre lors de la Pentecôte ou devant le Sanhédrin. La christologie est peu développée. Aucune rupture sensible avec le judaïsme officiel ne s’esquisse et rien n’est retrouvé de la polémique attribuée à Jésus contre les Pharisiens, le Sabbat et les offrandes au Temple.
Complément
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici, pour lire l’article → Saints Simon et Jude, apôtres (Premier siècle)
Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet
◊ Regnum Christi : cliquez ici, pour lire l’article → Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres
◊ Bible ouverte : cliquez ici, pour lire l’article → Les noms des 12 apôtres ou disciples de Jésus
Laisser un commentaire