• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche

Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche

Posté par diaconos le 27 novembre 2020

12019864_890582764351519_5418253154109641275_n.jpg

# Le Royaume de Dieu est un concept théologique à dimension eschatologique du judaïsme et du christianisme ainsi que, dans une moindre mesure, de l’islam. Il reprend un concept plus ancien de royauté divine que l’on trouve dans le Proche-Orient ancien. Le concept de Royaume de Dieu et l’annonce de sa venue forment le cœur de la prédication de Jésus de Nazareth. Dans le judaïsme ancien, l’élaboration de la notion de Règne de Dieu remonte aux Livre des Psaumes au travers desquels apparaît l’idée d’une royauté permanente et éternelle du Dieu d’Israël. Cette royauté divine est associée au Temple qui figure la réplique terrestre du sanctuaire céleste. Pour le judaïsme du Ier siècle, la royauté appartient à Dieu dont les souverains terrestres ne sont que des représentants même temps que le lieu de la résidence du Dieu-Roi et de son culte terrestre.

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.     Amen, cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Lc 21, 29-33)

Le Royaume de Dieu est proche

 L’évangile de Marc et celui de Matthieu ne parlent que du figuier ; Luc, qui connaissait moins bien la Palestine, ajouta : et tous les arbres. Or, la plupart des arbres de la Palestine ne perdant pas leurs feuilles en hiver ne peuvent guère servir à marquer la différence des saisons. Dans Matthieu et dans Marc on lit : « Quand ces choses arriveront, sachez qu’il est proche, à la porte », c’est-à-dire Jésus qui va paraître. Luc dit : le royaume de Dieu est proche ; il va être manifesté dans sa gloire, élevé à la perfection.

Luc, aussi bien que les deux premiers évangélistes, placèrent cette déclaration dans une partie du discours qui traite de l’avènement de Jésus, tandis que, selon son sens évident, elle ne peut concerner que la ruine de Jérusalem, qui eut lieu du vivant de la génération d’alors : « Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. » (Mc  13, 39)

Dans les trois premiers évangiles, le discours prophétique de Jésus se termine par cette grande parole qui y met le sceau d’une autorité divine. Ce qui suit n’en est plus que l’application.

Ces mots : Le ciel et la terre passeront ne sont pas une supposition destinée à faire ressortir la perpétuité des paroles de Jésus ; ils annoncent une réalité, qui est en pleine harmonie avec la seconde partie de ce discours et avec tous les enseignements de l’Écriture : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. » (Ap 21, 1)

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites Web chrétiens

◊ Les méditations : cliquez ici pour lire l’article → Le royaume de Dieu est proche

◊ Oraweb.net  : cliquez ici pour lire l’article → Sachez interpréter les signes des temps

Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu … » – Lectio Divina

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS