Mardi de la première semaine de l’Avent dans l’année B
Posté par diaconos le 1 décembre 2020
Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Lc 10, 21-24)
L’exultation de Jésus
En cette même heure, …ces mots indiquèrent la cause de ce tressaillement de joie que Jésus éprouva. La place assignée par Luc à cette effusion de l’âme de Jésus fut la vraie. Matthieu e Mt 11, 28 la fit suivre par la touchante invitation adressée aux âmes fatiguées et chargées. Bien que Jésus n’approuva la joie de ses disciples qu’avec une sage réserve, il s’y associa pleinement ; mais sa joie eut des motifs infiniment plus élevés, parce que son regard pénétra jusqu’au fond ces premiers succès de son règne et les triomphes dont ils furent suivis.
Tandis que l’Évangile nous fait fréquemment connaître les tristesses et les larmes de Jésus, c’est ici à peu près le seul endroit où il nous parle de sa joie et même de son allégresse. Une variante dit : » Il tressaillit de joie en l’Esprit-Saint », c’est-à-dire que ce serait l’Esprit de Dieu qui aurait inspiré à Jésus ce vif mouvement de joie. Malgré l’autorité de Tischendorf et d’autres critiques, qui se fondèrent sur Codex Sinaiticus, B, C, D, l’Itala et la syriaque, il fut probable que la leçon du texte reçu dut être préférée. Elle signifie que c’est dans l’intimité profonde de son être spirituel que Jésus éprouva cette joie.
Ces mots : et se tournant vers ses disciples, manquent dans Codex Sinaiticus, B, D, Itala ; mais ils furent confirmés par A, C, majuscules, versions, et Tischendorf les maintint. Plusieurs critiques modernes, dont M. Godet, les supprimèrent.
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus les adressa à ses disciples qui eurent le bonheur d’entendre et de comprendre les instructions qu’il leur donna par ses paraboles, tandis que pour d’autres elles restèrent une lettre fermée. Ici, il voulut leur faire sentir combien ils furent heureux d’être les témoins de ce moment le plus éclatant de son ministère et d’y prendre eux-mêmes une part active. Aussi leur adressa-t-il ces paroles en particulier et comme à voix basse, parce qu’eux seuls durent les recueillir dans leur cœur.
Aux prophètes qui, d’après Matthieu, soupirèrent à la suite de ces révélations évangéliques, Luc ajouta : beaucoup de rois. Ainsi un David, qui les entrevit par l’esprit de prophétie, un Salomon, un Ézéchias et d’autres princes pieux, qui gouvernèrent le peuple de Dieu selon sa parole.
Diacre Michel Houyoux
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