Le Seigneur de l’univers rend des forces à l’homme fatigué
Posté par diaconos le 9 décembre 2020
# Le concept de Grand Architecte de l’Univers relève de la philosophie des religions et de la théologie. L’idée d’un Être Suprême dont l’intelligence ordonnerait l’univers est constitutive de ce qu’on nomme la religion naturelle. On la trouve déjà chez Cicéron : Quoi de plus manifeste et de plus clair, quand nous avons porté nos regards vers le ciel et contemplé les corps célestes que l’existence d’une divinité d’intelligence absolument supérieure qui règle leurs mouvements ? Quoi de plus manifeste et de plus clair, quand nous avons porté nos regards vers le ciel et contemplé les corps célestes que l’existence d’une divinité d’intelligence absolument supérieure qui règle leurs mouvements ? Après lui, son disciple Wolff (1679-1754) exposa aussi l’idée selon laquelle Dieu serait avant tout un être de raison, savant ordonnateur du monde.On retrouve également dans la divulgation « Three distinct Knocks », publiée à Dublin et à Londres en avril 1760 une expression proche des termes « Grand Architecte de l’Univers » : Il s’agit d’une prière à « notre Seigneur Jésus-Christ »
Du livre du prophète Isaïe
Dieu dit : « À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? ». Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. (Is 40, 25-31)
Levez les yeux en haut, et regardez : qui a créé ces choses ?
Le prophète Isaïe reprit une troisième et dernière fois sa démonstration de la grandeur incomparable de Dieu : que l’homme lève seulement ses regards vers le ciel, et il y verra les astres qui, semblables à une armée bien rangée, marchent à son commandement dans l’ordre le plus parfait : « Si l’Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe. » (Is 1, 9)
Israël se rappela ce qui fut son Dieu qui triompha de tout doute et de tout découragement. Dieu qui tient en sa main l’univers, ne saurait ignorer les tribulations de son peuple, comme se le persuade souvent celui-ci dans son incrédulité. Qu’Israël ne dise donc pas : Il ne s’occupe pas de ma cause ! : « Mais Sion a dit : « L’Éternel m’a abandonnée et le Seigneur m’a oubliée ! Une femme oubliera-t-elle son nourrisson pour ne pas avoir compassion du fils [sorti] de son ventre ? Même celles-là oublieront, mais moi, je ne t’oublierai pas. » (Is 49, 14-15)
Son peuple n’eut-t-il donc pas déjà fait l’expérience que rien ne fut trop éloigné ou trop difficile pour son pouvoir ou son intelligence ? Jéhovah est un Dieu éternel. Lui, sans qui le plus fort se lasse et par qui le plus faible se relève sans cesse avec des forces nouvelles, comment laisserait-il succomber son peuple ?
Diacre Michel Houyoux
Complément
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Liens avec d’autres sites Web chrétiens
◊ Florin Callerand : cliquez ici pour lire l’article → L’éternelle et joyeuse salutation : « Le Seigneur est avec vous
◊ La route du pèlerin : cliquez ici pour lire l’article → Dieu donne la force à celui qui est fatigué
Laisser un commentaire