Mercredi de la troisième semaine de l’Avent dans l’année B
Posté par diaconos le 16 décembre 2020
Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu
# Les miracles sont nombreux dans la littérature antique juive et gréco-latine : les inscriptions rapportent des guérisons miraculeuses à Épidaure, le sanctuaire grec du dieu de la médecine Asclépios ; les Romains eurent leurs guérisseurs comme Apollonius de Tyane, les juifs leurs rabbis thaumaturges comme Honi HaMe’aguel ou Hanina ben Dossa. Les miracles de Jésus sont classés en plusieurs catégories. Le bibliste protestant Gerd Theissen et le théologien jésuite Xavier Léon-Dufour relevèrent trente-trois motifs qui affleureraient dans les récits évangéliques de miracles. Selon le théologien protestant Daniel Marguerat, il s’est avéré que dans la variété de leurs motifs et de leurs personnages, ces récits se présentaient comme les variations infinies d’un même genre, stéréotypé, que l’on retrouve en abondance dans la culture gréco-romaine. Les exégètes comme John P. Meier ou Craig S. Keener se basèrent ainsi sur le rôle des thaumaturges dans l’antiquité juive et le critère d’attestation multiple pour affirmer l’historicité de certains miracles tels que des guérisons ou des exorcismes, en prenant en compte les textes évangéliques qui les évoquent
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jean le Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » (Lc 7, 18b-23)
Message de Jean-Baptiste
Toutes les œuvres de Jésus parvinrent à la connaissance de Jean par ses disciples. Il en envoya deux à Jésus pour lui demander s’il fut bien le Messie. Jésus eut guéri à l’heure même plusieurs malades et dit aux envoyés de Jean de rapporter à leur maître ce dont ils furent témoins. Il ajouta que celui qui ne se heurta pas à son apparition fut heureux.
Les disciples de Jean partis, Jésus parla de Jean à la foule. Ce ne fut pas un homme vacillant, ni un efféminé qu’elle fut allée voir au désert, mais un prophète, le plus grand de tous, celui que la prophétie désigna comme le messager destiné à préparer les voies au Messie. Malgré ce rôle, qui le plaça au-dessus de tous ses prédécesseurs, il fut inférieur à celui qui, dans le royaume des cieux, occupa une bien moindre place.
Le peuple, et en particulier ses éléments les plus méprisés, entrèrent dans les voies de Dieu en se faisant baptiser ; mais les pharisiens et les docteurs de la loi rendirent vains les projets de la miséricorde divine. Telle fut la conduite de la génération contemporaine tout entière, non seulement à l’égard de Jean, mais de Jésus lui-même.
Elle put être comparée à l’attitude d’enfants, boudeurs qui refusèrent d’entrer dans le jeu de leurs camarades, que ceux-ci représentèrent une fête joyeuse ou une scène de deuil. Cette génération traita de folie l’austérité du Baptiste et accusa de dissolution la liberté de Jésus. La sagesse divine trouva des cœurs dociles qui montrèrent l’excellence de ses voies.
La réponse que Jésus fit aux envoyés de Jean fut la même que dans Matthieu ; mais Luc seul rapporta ce trait que Jésus eut accompli tous ces miracles devant eux. La critique s’empressa d’en conclure que ce fut une amplification de la tradition postérieure, recueillie par Luc. Dans le message de Jésus à Jean, tel que le consigna Matthieu : « Allez et rapportez ce que vous entendez et voyez »
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu
◊ Vatican : cliquez ici pour lire l’article → Le Message de Fatima – Vatican
Laisser un commentaire