L’annonce du Royaume
Posté par diaconos le 17 décembre 2020
À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle histoire pourrions-nous le représenter ? Jésus, en bon pédagogue, nous en donne une idée en nous racontant deux petites histoires. Le règne de Dieu peut être comparé à un semeur qui jette la graine dans son champ. Le champ ayant été préparé avec soin et les semis terminés, le cultivateur est confiant quant au résultat, car il sait par expérience que la graine germera et donnera à terme du fruit. Une belle récolte est en perspective. Après s’être bien occupé de son champ, le paysan attendra le moment de la moisson avec l’espoir d’une belle récolte. (Mc 4, 26-29)
Le comportement de cet homme nous aide à comprendre le comportement de Dieu à notre égard. Dieu agit envers nous comme ce semeur. Il attend patiemment le temps de la moisson, il laisse mûrir la semence qu’il a jetée. Jésus compara ensuite le Règne de Dieu à une graine de moutarde qui une fois semée deviendra la plus grande des pousses du jardin. (Mc 4, 30-32) Cette graine minuscule, devenue une plante imposante dépassant toutes les plantes potagères, est une belle image de l’action de Jésus qui a pu paraître insignifiante au cours de son ministère.
Mais Jésus est toujours présent et actif parmi nous. Dans ces deux histoires, la petite graine est l’image de la Parole de Dieu. La Parole divine possède en elle une puissance de vie qui lui permet de porter du fruit d’une manière spontanée. Entre la Parole de Dieu et notre âme, il y a la même affinité qu’entre la terre et la semence. Dans les deux cas, il a fallu du temps pour arriver à la maturité. Le semeur a été vigilant, patient et persévérant.
Si le règne de Dieu grandit, nous devons en voir les signes révélateurs. Efforçons-nous de les reconnaître dans notre communauté. Seigneur Jésus donne-moi la force d’être patient et d’oser proposer là où je vis ta Parole de vie dans de bonnes conditions. Ainsi en Jésus Christ puis dans son Église qui continue son œuvre, Dieu fait approcher son Règne qui viendra irrésistiblement au Jugement dernier.
Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est proche Convertissez-vous ! Changez ! Sommes-nous convaincus que nous avons un retournement à faire ? Nous ne sommes pas spontanément tournés vers Dieu, ni vers les autres… . Nous sommes naturellement centrés sur nous-mêmes. Si nous sommes lucides, nous constaterons que nous avons un retournement complet à faire pour que Dieu règne vraiment en nous, c’est à dire pour que son Royaume soit là dans notre vie. Quelle conversion Dieu me demande-t-il en ce moment ? En ce temps de l’Avent, changeons nos cœurs et croyons à,la Bonne Nouvelle.
C’est dans le cadre de notre vie quotidienne que Jésus nous appelle à la conversion. Je dois me convertir, c’est-à-dire changer d’esprit, réviser de fond en comble mes manières de penser et d’agir, réapprendre la liberté à l’égard du péché et des passions d’ici-bas… Dans ce combat, Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous, est à nos côtés.
Matthieu, dans son Évangile, nous montre qu’à la mort de Jean-Baptiste, le ministère de Jésus s’orienta vers la Galilée, carrefour des païens. « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée ». L’Église n’est pas faite pour vivre repliée sur elle-même : elle est envoyée vers les païens. Quel intérêt portons-nous aux païens ? La lumière qui se lève est une présence attentive et aimante, elle est une lumière pour le cœur.
C’est sur les bords du lac de Galilée parmi les pêcheurs au travail que Jésus a choisi ses premiers disciples. Les moins bien doués, les moins bien préparés, furent les premiers à voir la lumière et à suivre Celui qui se présenta comme le Chemin, la Vérité et la Vie. D’emblée Simon et son frère André, Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean mirent leur confiance dans le Seigneur et, ils le suivirent.
La grande aventure partit de cette Galilée, région maudite par les purs, cette province où se mélangeaient de nombreuses races. C’est là que Jésus choisit de prêcher, dans cette région ouverte à toutes les influences païennes. Parcourant toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, proclamant la bonne nouvelle du Royaume, guérissant les malades.
Jésus est cet homme plein de tendresse qui se laisse émouvoir par toutes les souffrances rencontrées sur son chemin. Guéris-nous Seigneur ! Sauve-nous ! Et fais de nous des sauveurs avec toi. Aujourd’hui encore, Jésus ressuscité poursuit sa mission : « Convertissez-vous car le Royaume des cieux est là ! » Il se révèle, enseigne et appelle, sans tenir compte de nos critères ou de notre logique terre à terre. Il n’est pas prisonnier de nos traditions, ni enfermé dans sa propre Église
Diacre Michel Houyoux
Laisser un commentaire