Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David

Posté par diaconos le 18 décembre 2020

Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David  dans Enseignement arbre-de-jesse-920x500

Arbre généalogique de Jésus

Dans le Nouveau Testament, deux généalogies sont mentionnées, et sont en rapport avec Jésus (Mt 1.1-17 ; Lc 3.23-38). La généalogie de Matthieu commence avec les termes Livre de la genèse de Jésus-Christ ». Jésus est le Nouvel Adam qui inaugura la Nouvelle Création. Le fait qu’Abraham ouvrit cette généalogie sert à montrer le caractère universel de la mission du Christ. À cette époque, il n’était pas d’usage d’inclure le nom de femmes dans une généalogie, encore moins quand leurs réputations étaient mauvaises !

En mentionnant David, Matthieu fit de Jésus le Messie qui vint accomplir les promesses. Comme le dit N.T. Wright, en étant descendant d’Abraham, Christ accomplit la bénédiction universelle de l’alliance abrahamique et en tant que descendant de David il accomplit le règne universel de l’alliance davidique. Pour Matthieu, Jésus est donc le véritable Israël.

Luc  emprunta le chemin inverse en partant de Jésus pour remonter plus loin qu’Abraham, jusqu’à Adam. Tout comme Adam fut fils de Dieu, dans le sens qu’il posséda l’image de Dieu, Jésus est le véritable Fils de Dieu qui est directement l’image du Père. Luc chercha également à identifier Jésus à toute l’humanité en le rattachant au premier homme. Il y a donc clairement ici un aspect universel du ministère de Jésus mis en avant par Luc.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité  ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la  dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. (Mt 1, 18-24)

Généalogie de Jésus

Le but de l’Évangile de Matthieu est de mettre en évidence le rapport intime et vivant des deux alliances, de montrer en Jésus-Christ l’accomplissement de toute l’histoire de son peuple. Ce but, Matthieu le manifesta dès les premières lignes de son livre, par cette généalogie dont la signification est marquée d’abord par les noms de David et d’Abraham

  • David, dans la famille duquel dut, selon la prophétie, naître celui dont la royauté serait éternelle : « Concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David
  • Abraham, dans la postérité duquel devaient être bénies toutes les familles de la terre, promesse qui n’eut de sens et d’accomplissement qu’en Jésus-Christ : « Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » (Gn 12, 3)

Le Fils de Dieu vint prendre sa place dans cette postérité d’Abraham et dans notre humanité qu’il renouvela. Mais la bénédiction  promise à Abraham se réalisa dans sa postérité, et consista en une création nouvelle, commencée dans la personne même de Jésus. De là une généalogie qui n’eut pas seulement pour but d’établir la filiation historique de celui-ci.

Matthieu mit un soin particulier à écarter la paternité de Joseph  et que, de l’autre, il conserva la généalogie. En remontant jusqu’à David et jusqu’à Abraham, il indiqua aussi l’origine généalogique de Marie, mère de Jésus. Il donna à entendre que le fils de David, fils Abraham, descendit.  de ces grands personnages par sa mère, puisque Joseph ne fut pas son père.

La généalogie de Joseph ne fut pas inutile pour les Israélites.  Durant toute sa vie, Jésus fut envisagé comme fils de Joseph  et il le fut en vertu des plus hautes convenances. Joseph conféra à son fils adoptif un droit légal théocratique à la royauté, parce qu’il fut lui-même descendant de David, et ensuite parce que, en épousant Marie,  il entra légalement dans sa lignée et en prit le nom.

 Joseph voyant que Marie, sa fiancée, fut enceinte, prit la résolution de la répudier secrètement. Mais un ange lui révéla en songe le mystère de cette conception qui provint du Saint-Esprit, et lui ordonna d’appeler l’enfant Jésus, car il sera le Sauveur. Matthieu montra dans cet événement l’accomplissement de la prophétie d’Isaïe : .

Joseph obéit, prit Marie sa femme, mais ne la connut pas jusqu’à la naissance de Jésus.  Matthieu écarta l’idée d’une naissance naturelle. Cette circonstance que Marie fut fiancée à Joseph, qui bientôt l’épousa ensuite, fut nécessaire dans les projets de Dieu pour la mettre à l’abri des soupçons injurieux et pour que Jésus fût envisagé comme fils de Joseph, aussi longtemps que le mystère de sa naissance ne put pas être révélé.

Chez les Hébreux, les fiançailles furent regardées comme équivalentes au mariage. Ce fait, que Matthieu fut révélé à Joseph par un ange, dans le but de dissiper tous ses doutes. Ce miracle, l’Église y a toujours cru, parce qu’il est si simplement raconté ici et dans l’Évangile de Luc comme un fait historique, et parce qu’il est une donnée nécessaire dans l’œuvre de Dieu de la rédemption du monde.

Ce qui est indiqué par Matthieu comme accompli, ne furent pas toujours des prophéties directes dont cet événement fût le premier et l’unique accomplissement ; mais souvent la prophétie se rapporta d’abord à un autre objet et eut eu déjà un premier accomplissement, en sorte que celui que nota Matthieu ne fut qu’un accomplissement typique.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article →  Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David

◊ Père Albert Maggi OSM : cliquez ici pour lire l’article → JÉSUS NÉ DE MARIEÉPOUSE DE JOSEPHDE LA LIGNÉE DE DAVID

Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David » – Lectio Divina

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...