Quatrième dimanche de l’Avent de l’année B

Posté par diaconos le 20 décembre 2020

L’image contient peut-être : Cherenfantcsc Jean Paul

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils

# Avant d’être faite à Marie, l’Annonciation d’une grossesse miraculeuse fut faite à Sarah, épouse d’Abraham (Genèse 18, 9-15) ainsi qu’à la femme de Manoah, qui enfanta Samson (Juges 13, 2-7.24-25a). De même la cousine de Marie, Élisabeth fut enceinte malgré son âge avancé (Luc 1, 5-25 & 57-80). Le récit coranique reprend l’épisode de l’annonciation dans la sourate 19, versets 17-21. Selon Guillaume Dye, le Coran suit ici le Protévangile de Jacques, apocryphe chrétien du IIe siècle. L’annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C’est en effet le moment où le divin s’incarna en homme Le gouvernement libanais décréta le jour de l’Annonciation jour de fête nationale, illustrant l’unité islamo-chrétienne, puisque l’Annonciation est citée dans l’Évangile et dans le Coran.

De l’Évangile selon saint Luc 

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi». A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors: «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin». Marie dit à l’ange : «Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?».
L’ange lui répondit: «L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait: ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu». Marie dit alors : «Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole». Alors l’ange la quitta. (Luc 1, 26-38)

Auteur +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS

« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! » (Ps 1, 1-2) Heureux, sommes-nous, Seigneur, d’être après Marie, destinataires de ta Parole pour connaître et suivre tes volontés.« Que tout m’advienne selon ta parole, Seigneur. » Avec ton ange (messager), l’Église, fais de moi un vrai serviteur de l’Évangile.
Aujourd’hui, le ton de l’évangile est celui d’un conte populaire. Les contes commencent toujours par : «Il était une fois…», on nous présente les personnages, l’époque, l’endroit et le sujet. Celui-ci arrivera au point culminant du récit, et il y a un dénouement à la fin.Saint Luc, d’une manière similaire nous raconte, avec un ton simple accessible, la plus grande l’histoire qui ait jamais existé.
Il ne nous présente pas un récit créé par l’imagination, mais une histoire vraie tissée par Dieu lui-même avec la collaboration de l’humanité. Le point culminant est: «Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus» (Lc 1, 31) Le message nous dit que Noël est proche. Marie, nous ouvrira la porte en collaborant à l’œuvre de Dieu.
L’humble demoiselle de Nazareth entend avec étonnement l’annonce de l’ange. Elle prie Dieu d’envoyer Celui qui a été choisi pour sauver le Monde. Dans sa simplicité, Elle était loin de se douter, que c’est Elle que Dieu choisirait pour mener à bien son plan. Marie vit des moments très intenses, dramatiques, dans son cœur : Elle tenait à rester vierge ; Dieu lui propose désormais une maternité. Elle ne comprend pas : «Comment cela va-t-il se faire ?» (Lc 1,34) demande-t-elle ?
L’ange lui dit alors que sa virginité et sa maternité ne se contredisent pas, mais que par la force de l’Esprit Saint elles s’accordent parfaitement. Cela ne veut pas dire qu’elle comprend mieux avec cette explication. Mais cela lui suffit, car elle comprend que le prodige qui est sur le point de se réaliser sera l’œuvre de Dieu : «Car rien n’est impossible à Dieu» (Lc 1, 38). Et c’est pour cela qu’elle répond : «Que tout se passe pour moi selon ta parole» (Lc 1,38).
Qu’elle s’accomplisse ! Que cela se fasse ! Fiat ! Oui. Une acceptation totale de la Volonté de Dieu, sans trop comprendre, mais sans réserves ni conditions. À cet instant même,le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous (Jn 1, 14). Le conte populaire devient alors la réalité la plus divine et la plus humaine. Paul VI écrit en 1974 : «Marie est la réponse que Dieu donne au mystère de l’homme ; et Elle est la question que l’homme se pose sur Dieu et sa propre vie». »

Viens, Seigneur Jésus, viens Emmanuel. Nous t’attendons. Ne regarde pas nos désordres de vie, mais reconnais la soif de nos cœurs. Car tu es notre Sauveur qui nous réconcilie avec le Père. Tu nous montres le chemin que nous avons perdu : chemin d’humanité, chemin d’humilité, chemin de charité. En toi, avec toi et par toi, gloire, honneur et puissance à Dieu le Père, en son Esprit. Amen.

Complément

Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Quatrième dimanche de l’Avent de l’année B

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Diocèse de Papeete  : cliquez ici pour lire l’article → Quatrième dimanche de l’Avent Année B

◊ Séminaire du Québec  : cliquez ici pour lire l’article → Homélie – 4e dimanche de l’Avent B 2020

Homélie du Père Jean Baptiste Dianda

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS