Une famille de saints

Posté par diaconos le 2 janvier 2021

Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nazianze, Docteur de l'Église

# Grégoire de Nazianze, né en 329 en Cappadoce et mort en 390, fut un théologien et un Docteur de l’Église. Il fit partie avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse des « Pères cappadociens ». Il fit ses études à Alexandrie puis à Athènes, où il rencontra Basile de Césarée, qui devint son ami. Revenu à Nazianze, où il fut ordonné prêtre par son père. Ordonné ensuite contre son gré évêque de Sasimes par Basile de Césarée, il ne put s’établir dans cette cité et resta chez son père, devenant ainsi le premier évêque auxiliaire de l’Église.

À la mort de son père, il décida de se retirer pour mener une vie cénobitique. Partisan de la doctrine du concile de Nicée, il chercha à défendre la place de l’Esprit Saint dans la théologie orthodoxe. L’empereur Théodose Ier imposa Grégoire de Nazianze comme évêque de Constantinople. Il présida alors le concile de Constantinople mais démissionna alors que les débats furent loin d’être achevés. Il retourna à Nazianze, où il écrivit de nombreuses lettres et discours en faveur notamment de la thèse qui considèra l’Esprit Saint comme l’une des personnes de la Trinité. Père de l’Église, il fut introduit dans le bréviaire comme Docteur de l’Église par le pape Pie V en 1578. Il est vénéré tant par les catholiques que par les orthodoxes.

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Saint Basile

 Il naquit en 329, sa sœur  Macrine  et ses frères  Pierre, évêque de Sébaste, et Grégoire de Nysse  furent  eux aussi  canonisés. Le jeune Basile reçut de son père  des rudiments  de la doctrine chrétienne et poursuivit ses études à Constantinople, puis  à Athènes. Il entreprit en même temps  des études de rhétorique, en commençant une brillante carrière  qu’il décida très vite d’abandonner  pour suivre sa vraie vocation : une vie  de silence, de solitude et de prière.

Il fit de longs voyages, d’abord au Pont, puis en Égypte, en Palestine et en Syrie, attiré par  la vie des moines  et des ermites. De retour dans le Pont, il  y retrouva  un compagnon d’études  rencontré à Athènes, Grégoire de Nazianze, et avec lequel il fonda une petite communauté monastique, fondée sur les règles que Basile avait élaborées au cours des expériences acquises durant ses voyages

Contre l’arianisme

En ce moment  se consolida à Césarée  une nouvelle doctrine, fondée sur  la prédication d’Arius, déjà condamné comme hérétique par le Concile de Nicée en 325. L’arianisme grâce à l’appui  de l’empereur d’Orient, Valens, commença à se répandre  rapidement  en Syrie et en Palestine. Basile laissa la paix et la sécurité de son ermitage, et rejoignit Césarée ; là  il fut ordonné prêtre, puis évêque, et entreprit  une lutte sans merci  contre la nouvelle hérésie, au point de mériter le titre de Grand.

Sa lutte ne se situa pas seulement  sur la plan doctrinal, mais aussi sur celui de la charité ; aux ariens  qui soutinrent  de ne causer de tord à personne en défendant ce qui leur appartint  en propre, il rétorqua : »Qu’est ce  qui t’appartient  vraiment ? De  qui  as-tu reçu  ce que tu dis  être  tien ? Si chacun se contentait du nécessaire, et  donnait le superflu au prochain, il n’y aurait plus de pauvres »

En outre il fonda, justement aux portes de la ville, une citadelle  de la charité appelée Basiliade, qui compta  des orphelinats, hôpitaux et des hospices. En même temps l’empereur Théodose appuya l’œuvre de Basile, qui vit l’hérésie vaincue avant sa mort en 389,  advenue à peu près à l’âge de 60 ans.

Saint Grégoire de Nazianze :  l’ami d’une vie

Il eut une sœur, Gorgonia, et un frère, Césario, saints. Il fut fils d’un prêtre, et à Athènes, où il étudia, il fit la connaissance de Basile, auquel il fut lié d’une amitié très profonde et avec lequel il partagea l’ermitage en Cappadoce. Mais, il dut abandonner cette paix pour assister les parents déjà âgés.

Le père, le voulut à ses côtés dans le presbyterium à  Nazianze, mais Grégoire, qui s’e laissa convaincre  malgré lui, se repentit du choix qu’il  fit  et chercha  de nouveau refuge auprès de Basile. Cependant Basile  le convainquit  de retourner chez son père et lui servir de conseiller  dans  les moments difficiles du gouvernement de l’Eglise de Nazianze.

Plus tard  Grégoire fut envoyé  par l’empereur Théodose  à Constantinople, avec la charge de combattre  la diffusion de  l’hérésie  arienne. Accueilli à son arrivée par un jet de pierres, Grégoire  s’arrêta hors des murs de Constantinople dans une petite église qu’il dédia à la Résurrection.

Grâce  à son éloquence et à la solidité de  sa doctrine, mais surtout grâce à sa vie exemplaire, Grégoire ramena la cité à l’orthodoxie. Malgré cela, contrarié par une faction qui fut contre lui, il ne devint pas évêque de Constantinople ;il quitta  donc  la ville à laquelle il voua  d’innombrables efforts de sa vie,  à son départ il prononça  un long et émouvant discours  d’adieu.De retour à Nazianze, il se consacra surtout  à l’écriture et laissa un abondant recueil de poèmes de caractère spirituel.

« Tout  est fatigue pour les mortels, tout est moquerie, ombre, apparence. Et que tout soit instable, o Verbe qui nous créés, on le doit à ta sagesse, car nous apprenons  à  tourner notre amour vers ce qui est stable et ferme. » (Grégoire de Nazianze)

Diacre Michel Houyoux

Complément

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →  Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Basile le Grand, Père de l’Église : cliquez ici pour lire l’article → Basile de Césarée : Biographie, Tombe, Citations, Forum

◊ La Croix  – Croire : cliquez ici pour lire l’article →  Grégoire de Nazianze, un théologien sensible

Guillaume Bady : « Grégoire de Nazianze »

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