Samedi après l’Epiphanie — Année B

Posté par diaconos le 9 janvier 2021

L’ami de l’époux est tout joyeux d’entendre la voix de l’époux

 L'Evangile du 12/01/19 : « L'ami de l'époux est tout joyeux d'entendre la  voix de l'époux » (Jn 3, 22-30) | Évangile, Voix, Joyeux

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend  la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 22-30)

Jésus en Judée, dernier témoignage de Jean-Baptiste

Après ce premier séjour de Jésus à Jérusalem où eut lieu l’entretien avec Nicodème. Jésus quitta la capitale, où sa manifestation dans le temple et les miracles qu’il eut accomplis ne purent lui assurer l’adhésion générale ni l’approbation des autorités théocratiques. Il en  conclut que l’œuvre de préparation accomplie par Jean-Baptiste dut se poursuivre encore et il s’y associa,  il se rendit dans les campagnes de la Judée pour séjourner là quelque temps avec ses disciples. Là aussi, il joignit à la prédication le baptême.

Jean rectifia et compléta en disant que : « Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. » (Jn 4, 2)  Ce baptême fut comme celui du Précurseur, un baptême administré en signe de repentance ; le baptême d’Esprit n’eût lieu qu’après la Pentecôte : « Alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours » (Ac 1, 5).

Dans l’Église chrétienne, ces deux baptêmes furent réunis en un seul, qui devint le sceau de la régénération : « Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. » (Ep 3, 5)  Jean continua son œuvre, parce que le royaume de Dieu. en vue duquel il prêchait et baptisait, n’était pas encore établi. Il lui fallait, pour mettre un terme à sa mission, un ordre de Dieu ; il le reçut  par le fait de son emprisonnement.

Jean expliqua comment l’activité de Jean-Baptiste put encore continuer. Pourquoi cette observation fut-elle nécessaire ? Elle le fut parce que le récit des récits de Mathieu et de Marc qui ne suivirent pas un ordre chronologique rigoureux, laissa croire que l’emprisonnement de Jean-Baptiste eut lieu avant le premier retour de Jésus de Judée en Galilée, immédiatement après son baptême.

Mais Jean, qui rapporta un premier voyage en Galilée et un second voyage, distinguant ainsi ces deux retours, que la tradition synoptique fondit en un seul, rétablit l’ordre chronologique de ces premiers temps de l’activité de Jésus. Les disciples de Jean n’ignorèrent pas  les déclarations si positives de leur maître sur son rapport avec le Messie.   Jean-Baptiste montra quelle fut sa position subordonnée à l’égard de Jésus : « Lui est l’époux, à qui appartient l’épouse ». Jean ne fut que l’ami de l’époux, mais cela suffit pleinement à sa joie.

La position que Jean s’attribua par cette comparaison fut celle d’ami de l’époux, son intermédiaire auprès de l’épouse, chargé de demander la main de celle-ci, et enfin de préparer les noces. Ce   rôle que Jean décrivit par ces détails : l’ami de l’époux se tient là, à sa disposition, il l’écoute, il est ravi de joie d’entendre sa voix, pendant la fête des noces : « Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les chants d’allégresse et les chants de joie, le chant de l’époux et le chant de l’épousée, car le pays ne sera plus qu’une ruine. » (Jr 7, 34)

Diacre Michel Houyoux

Compléments

Note  l’historien Flavius Josèphe fut en  harmonie avec les évangiles.  Parmi les nombreux traits communs aux évangiles et à Josèphe, nous relevons :

  • le surnom de Jean: « Baptiste »
  • l’accent sur le baptême de Jean, élément unifiant au sein du peuple juif
  • le fait que Jean avait lui-même une excellente réputation sur le plan moral (« un homme de bien »)
  • l’influence considérable de Jean et sa popularité parmi les Juifs de son temps
  • l’autorité spirituelle de Jean
  • l’emprisonnement puis l’exécution de Jean par Hérode Antipas
  • la composante éthique du message de Jean et son insistance sur la piété

◊ Catéchèse : cliquez ici pour lire l’article →  Son nom est Jean

◊ Accueil sur mon blog  : cliquez ici pour lire l’article →  Saint Jean-Baptiste

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Lexilogos    : cliquez ici pour lire l’article → Jean Baptiste et le baptême de Jésus dans le Jourdain

◊ Oraweb.net   : cliquez ici pour lire l’article →   L’amitié de Jésus pour Jean le Baptiste

 Samedi après l'Epiphanie — Année B dans Catéchèse Le père Rafic Nahra explique la symbolique et l’histoire des lieux où Baptisait Jean)Baptiste. Il nous présente ici le site de Béthanie au bord du Jourdain, lieu du baptême du Christ.

 

 ♥ Le Jourdain, le lieu du baptême – Jordanie

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...