Le déluge : la punition d’un peuple infidèle et méchant

Posté par diaconos le 10 janvier 2021

https://www.cinechronicle.com/wp-content/uploads/2011/06/Arche-de-No%C3%A9.jpg

 # Il y a plus de 5 000 ans, le désert du Sahara fut une zone verte où vécurent toutes sortes d’animaux ainsi que des êtres humains. Des rapprochements peuvent être faits avec le jardin d’Éden, le pays de Canaan où coula le lait et le miel ou encore le Déluge dont les histoires sont retranscrites dans la Bible.

Des images radar par satellite révélèrent les traces d’anciens grands lacs sous les sables du désert, ainsi qu’un réseau d’anciennes rivières. L’étude de résidus de sédiments marins découverts sur place confirmèrent les premières analyses. Des archéologues y trouvèrent des preuves abondantes que des personnes y ont résidé par le passé, y compris de l’art rupestre et de la poterie.Les fossiles de crocodiles, d’hippopotames, de palourdes et de poissons révèlent que le Sahara fut autrefois beaucoup plus humide qu’aujourd’hui.
lwf0003web.gif

Noé était un homme juste et droit marchant avec Dieu mais autour de lui ce n’était que méchanceté et violence ; la terre était corrompue parce que les gens suivaient les chemins du mal. Dieu décida de punir ce peuple infidèle mais sauva Noé et sa famille. (Gn 6-9) Ainsi le moment vint où Dieu punit les personnes qui n’ont pas prévu et qui ont préféré vivre dans l’immédiat plutôt que de préparer l’avenir comme il les y invitait.

L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé :  » À cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Les gens ne se doutèrent de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis. » (Mt 24, 38-39) L’histoire du déluge est mentionnée plusieurs fois dans le Nouveau Testament.

La première lettre de Pierre nota la patience de Dieu qui accepta que Noé ait construit l’arche avant le déferlement des eaux : « Tous ces gens d’autrefois qui n’avaient pas voulu croire quand Dieu se montrait patient. C’était le temps de Noé qui, lui, lui construisit l’arche où quelques-uns seulement, huit, en tout, furent sauvés des eaux. » (1P 3, 20)

Bien qu’une issue du chemin spacieux menant à la destruction ait été mise en évidence par l’Évangile, beaucoup de personnes, dépravées par le péché et aveuglées par le démon, ne prêtèrent pas l’oreille à la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Un chemin nouveau s’ouvre pourtant et se montre à celles qui accepteront avec reconnaissance la promesse de la Vie.

« Nous avons là une voie nouvelle et vivante que le Seigneur a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c’est-à-dire de sa condition humaine. » (He 10, 20) Mais sa porte étroite et resserrée est le passage qui conduit à la Vie.  Il n’y a que peu de personnes qui choisissent cette voie. C’est vrai que ce chemin est difficile. Mais Dieu a le cœur large et son amour est infini.

Dieu punit sans tarder les personnes qui le détestent et il se retourne contre elles. Mais, si tu écoutes ses commandements, si tu les gardes et les mets en pratique, lui te gardera, t’aimera et te bénira. Il est lent à la colère, riche en bonté, et son désir de pardonner subsiste à jamais ! Voici qui fait l’équilibre.

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite », nous dit Jésus. La question du Salut est une affaire très sérieuse. Cette porte ouvre le chemin vers le Royaume de Dieu. Cette porte est le Christ lui-même et si quelqu’un entre par lui, il sera sauvé ! (Jn 10, 9) Vouloir entrer dans le royaume des cieux par le Christ ne peut se faire que par le don de soi, par l’amour.

                                                                                                                             lwf0003web.gif

À la fin de notre vie, nous serons jugés sur la mesure de notre amour. Jésus est la personne qu’il faut aimer pour trouver le chemin de la vie. Jésus nous indique ce chemin. Il s’est déclaré comme étant lui-même la voie, la vérité et la vie. Il est la porte ; si quelqu’un entre par Lui, il sera sauvé.(Jn 10,9) Le Christ est venu sur la terre pour que nous ayons par Lui, avec Lui, en Lui la vie éternelle. Il est la Porte du Salut, la Voie du Salut. Laissons les morts ensevelir leurs morts et allons à Celui qui donne la lumière et la vie, parce qu’il est la lumière et la vie. Soyons fidèles aux commandements du Seigneur et nous serons assurés de ne pas nous égarer dans les ténèbres et de demeurer dans son amour. Cette invitation à suivre le chemin de vie montre l’importance de nos décisions prises en toute liberté ainsi que le respect de Dieu pour la liberté de chacun. Il est spacieux le chemin qui mène à la perdition. Ce chemin facile qui mène à la perdition, c’est le chemin de la mort. Vouloir entrer dans le royaume des cieux par le Christ ne peut se faire que par le don de soi, par l’amour. Au jour du jugement, Dieu agira envers nous comme nous aurons agi envers notre prochain.

Diacre Michel Houyoux

Les deux voies    Éditions Croix du Salut ( 05.06.2013 )

 Les deux voies
7
EAN: 9783841698728
Langue du Livre: Français
By (author) : Michel Houyoux
Nombre de pages: 144
Publié le: 05.06.2013
Catégorie: Christianity

Détails du livre: ISBN-13

Les deux voiesLes deux voies

Choisis le chemin de la Vie. Pour être disciple de Jésus

Il nous faut marcher derrière lui, suivre le même chemin

Auteur le Diacre Michel Houyoux , publié le  5 juin 2013  BrochéPrix : 25, 80€

Pour acheter le livre, cliquez ici →  Commande – MoreBooks ! Recevez-le par la poste.
€ 25,80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS