Deuxième dimanche du Temps Ordinaire de l’année B

Posté par diaconos le 17 janvier 2021

Une rencontre avec le Christ qui change une vie

 L’image contient peut-être : 3 personnes, barbe

# Agneau de Dieu : chez les catholiques de rite romain, cette acclamation est récitée au cours de la messe juste avant la communion (sauf le vendredi saint et le samedi saint). Il s’agit du chant qui accompagne la fraction du pain auparavant consacré. Son origine se trouve dans l’Évangile selon Jean. C’est une citation de Jean le Baptiste : il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Cette exclamation johannique fait écho à la désignation par Dieu de son « Fils bien-aimé » dans les évangiles synoptiques, l’agneau pouvant être, en araméen (talya), la désignation métaphorique d’enfant.

Dans la messe, l’hymne Gloria in excelsis Deo aussi emploie ce terme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est l’agneau de Dieu sacrifié lors de la crucifixion et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection. La prière est également en usage dans d’autres confessions, notamment la Communion anglicane. lLAgnus Dei était pratiqué au Saint-Siège, déjà au VIIIe siècle, sa pratique devint universelle. Il s’agissait de l’un des fruits des réformes liturgiques successives, par les papes saint Grégoire le Grand († 604), Serge Ier et Grégoire II († 731), afin d’enrichir la liturgie de l’Église.

lwf0003web.gif

De l’Évangile selon saint Jean

Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit: «Voici l’Agneau de Dieu». Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit: «Que cherchez-vous?». Ils lui répondirent: «Rabbi (c’est-à-dire: Maître), où demeures-tu?». Il leur dit: «Venez, et vous verrez». Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie (autrement dit: le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: «Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Képha» (ce qui veut dire: pierre). (Jn 1, 35-42)
x

Auteur  +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS

Rabbi  où demeures-tu ?

Seigneur, où demeures-tu ? Dans ma vie spirituelle j’ai besoin avant tout de te rencontrer, de savoir où tu demeures pour venir moi aussi à tes côtés. Toi l’Agneau de Dieu, fais que ton appel à te suivre résonne dans notre cœur et celui de tous les hommes.Que ma relation avec le Christ soit le fruit d’une vraie rencontre.

Aujourd’hui, nous voyons Jésus qui vient sur la rive du Jourdain : le Christ qui passe ! Il doit être quatre heures de l’après-midi quand, voyant deux jeunes gens qui le suivent, Il se retourne pour leur demander : «Que cherchez-vous ?» (Jn 1, 38). Et eux, surpris par la question, Lui répondent : «Rabbi (c’est-à-dire: Maître), où demeures-tu ?». Il leur dit : «Venez, et vous verrez» (Jn 1, 39).
x
Moi aussi, je suis disciple de Jésus, mais… qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je cherche ? C’est Lui qui me le demande : «Que veux-tu vraiment ?». Ah, si j’étais suffisamment audacieux pour Lui dire : «C’est toi que je cherche, Jésus», je Le trouverais, c’est sûr, car qui cherche trouve. Mais je suis trop lâche et je Lui réponds avec des mots qui ne m’engagent pas trop : «Où demeures-tu ?».
x
Jésus ne se satisfait pas de ma réponse, Il sait trop bien que ce n’est pas d’un tas de paroles que j’ai besoin, mais d’un ami, de l’Ami : de Lui. C’est pourquoi il me dit : «Viens et tu verras», «venez et vous verrez». Jean et André, les deux jeunes pêcheurs, l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de Lui ce jour-là.
x
Enthousiasmé par cette rencontre, Jean pourra écrire : «La grâce et la vérité advinrent en Jésus-Christ» (Jn 1, 17b). Et André ? Il courra chercher son frère pour lui dire : «Nous avons trouvé le Messie» (Jn 1, 41). Et il l’emmena à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: ‘Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Céphas’ (ce qui veut dire: pierre) » (Jn 1, 42).
x
Pierre! Simon, une pierre ? Aucun d’eux n’est préparé pour comprendre ces paroles. Ils ne savent pas que Jésus est venu bâtir son Église avec des pierres vivantes. Il a déjà choisi les deux premières, Jean et André, et Il a disposé que Simon sera le roc sur lequel tout l’édifice s’appuiera.
x
Et avant de monter au Père, Il nous donnera la réponse à la question : «Rabbi, où demeures-tu ?». Bénissant son Église, Il dira : «Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde» (Mt 28, 20).
 x
Seigneur, tu es venu à ma rencontre. Donne-moi la force de répondre à ton appel à te suivre afin de te connaître pour pouvoir ainsi t’aimer chaque jour un peu plus. Que ma vie de prière puisse me rapprocher de toi pour pouvoir moi aussi t’annoncer aux autres. Passons un peu de temps en présence de l’Eucharistie, pas tant pour parler, mais pour écouter le Seigneur.
x
Contact   Marie Landry Bivina    - Écrivez un commentaire…

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Deuxième dimanche du Temps ordinaire de l’année B

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Deuxième dimanche du temps ordinaire, année B

Abbé Pierre Desroches :  » Maître, où demeures tu ? « 

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...