Troisième dimanche du Temps Ordinaire — Année B

Posté par diaconos le 19 janvier 2021

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

Évangile du 11 Janvier #parti2zero #Evangile - Evoluons quotidiennement  avec Parti de zéro

# L’institution des douze apôtres, est un épisode de la vie de Jésus qui apparaît dans les trois évangiles synoptiques : Matthieu 10, 1–4 , Marc 3, 13–19, Luc 6, 12–16, mais pas dans l’Évangile selon Jean. Il relate la sélection initiale des douze apôtres parmi les disciples de Jésus Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l’insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d’une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis. La sotériologie est un domaine de la théologie qui étudie les différentes doctrines du salut.

Constatant une variété des théologies du salut, certains auteurs ont essayé de les articuler. Comme c’est le Christ qui sauve l’humanité, une conception du salut va donc avoir des conséquences sur une compréhension des mystères du Christ : la sotériologie influence la christologie. Bernard Sesboüé proposa un modèle proche, mais, à la suite de Aulen, il distingua un salut qui vient de Dieu et un salut qui vient par l’homme. Divers textes du Nouveau Testament insistent sur l’importance capitale du salut éternel. D’autres expressions sont utilisées pour désigner le salut, comme « vie éternelle » ou « Royaume de Dieu ».

lwf0003web.gif

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le  règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.  (Mc 1, 14-20)

Vocation des premiers disciples

 L’emprisonnement de Jean ramena Jésus en Galilée. En passant le long du lac, Jésus appela à le suivre Simon et André, puis Jacques et Jean. Ceux-ci laissèrent Zébédée leur père avec les ouvriers. Marc résuma la prédication de Jésus-Christ par : l’Évangile de Dieu, c’est-à-dire la bonne nouvelle du salut dont Dieu est l’auteur : « PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. » (Rm 1, 1)

Le temps qui fut accompli était la grande époque déterminée par Dieu, annoncée par les prophètes, espérée et désirée par les croyants de l’ancienne Alliance, le temps du salut : « Mais lorsque fut venue la plénitude des temps, Dieu  envoya son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse) » (Ga 45, 4) Alors Jésus commença à fonder sur la terre le règne ou royaume de Dieu : «  Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 3, 2)

Le moyen d’entrer dans ce royaume spirituel est, pour l’homme pécheur, de se repentir ou se convertir.  Cette double expérience de notre âme : le sentiment profond et douloureux du péché, et la foi du cœur qui embrasse tous les trésors de grâce offerts par l’Évangile, est ordinairement simultanée ; c’est une même œuvre de l’Esprit de Dieu en elle. Marc seul conserva ce résumé si riche et si complet de la prédication de Jésus-Christ, qui renferme en germe tous les enseignements de l’Évangile.

« Et aussitôt Jésus les appela ; et laissant Zébédée leur père dans la barque, avec les ouvriers, ils le suivirent. » : Marc seul conserva ce trait caractéristique, que les deux fils de Zébédée laissèrent leur père dans la barque avec les ouvriers.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

◊ Paroisse Notre Dame du Bon Secours de Guingamp : cliquez ici pour lire l’article → Homélie : Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

Convertissez- vous et croyez à l’Évangile » – Lectio Divina

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS