• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Vendredi de la deuxième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire

Vendredi de la deuxième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire

Posté par diaconos le 22 janvier 2021

Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui

Une pause par jour – 22 janvier 2016 | «Notre-Dame des 3 Vallées

# Les Apôtres, sont les douze disciples choisis par Jésus de Nazareth. Selon la tradition chrétienne, Jésus a aussi distingué soixante-dix disciples, qui devienrent évêques d’une ville par la suite. Tous ces disciples prêchèrent la bonne nouvelle, expression qui donna naissance au mot évangile, après la rédaction des textes dans les années 65-100. Paul de Tarse fut considéré comme le treizième apôtre par la tradition chrétienne : il fut qualifié d’Apôtre des Gentils. Les catholiques et les orthodoxes considèrent les évêques comme les successeurs des apôtres, et accordent une importance particulière au fait que les évêques se situent dans la succession apostolique.

La théologie du groupe chrétien constitué autour des Douze est peu connue par le livre des Actes des Apôtres, les discours prêtés à Pierre lors de la Pentecôte ou devant le Sanhédrin. La christologie est peu développée. Aucune rupture sensible avec le judaïsme officiel ne s’esquisse et rien n’est retrouvé de la polémique attribuée à Jésus contre les Pharisiens, le Sabbat et les offrandes au Temple. Ce groupe a certainement une dimension charismatique se prétendant guidé par le Saint-Esprit dont la manifestation, perçue comme ultime, est le signe qui attesterait la résurrection et la victoire de Jésus sur la mort.

lwf0003web.gif

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

 En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer  proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze : Pierre  c’est le nom qu’il donna à Simon, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques  il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre », André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.» (Mc 3, 13-19)

Les témoins du ministère de Jésus

La montagne désigne ici une des hauteurs sur la rive occidentale du lac. Marc voulut désigner la montagne des Béatitudes, parce que ce fut immédiatement après la vocation des douze que Jésus prononça son grand discours. Au moment de raconter le choix solennel que Jésus fit des douze, Marc parla au présent : il monte, il appelle à lui ceux qu’il voulait.

Ces derniers mots sont très remarquables ; ils disent qu’aucun des nombreux disciples de Jésus ne fut admis à l’apostolat, si ce ne fut par la volonté de Jésus, et le choix de celui-ci fut fondé sur la connaissance profonde qu’il eut d’eux. Être avec lui, devenir ainsi les témoins de tout son ministère, se pénétrer de sa parole et de ses enseignements, telle fut la qualité requise de ceux qui  furent ses envoyés : « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8)

Plus tard seulement, Jésus les envoya prêcher et exercer la puissance de chasser les démons  : « Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. » (Mc 6, 7-8)  Ainsi, annoncer l’Évangile et par là détruire le royaume des ténèbres, telle fut la double action de l’apostolat.

Le nom Boanergès est la prononciation araméenne et provinciale des deux mots hébreux Bené Régesh, fils du tonnerre.  Quelques interprètes voulurent y trouver une allusion au fait raconté par Luc : « Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » (Lc 9, 54).

Diacre Miche Houyoux

Complément

◊ Diacre Michel Houyoux  : cliquez ici pour lire l’article →  Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr (+ 304 ?)

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Regnum Christi  : cliquez ici pour lire l’article →  Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui

◊ Catholique.org  : cliquez ici pour lire l’article → Jésus m’appelle – Les méditations

◊ Portail KT 42 : cliquez ici pour lire l’article →  Jésus appelle ses disciples

Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui. » – Lectio Divina

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS