Troisième dimanche du Temps ordinaire dans l’année B
Posté par diaconos le 24 janvier 2021
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

# La conversion religieuse est à la fois le processus, et l’aboutissement, d’un cheminement personnel où des croyances religieuses ou philosophiques, nouvelles ou anciennes, supplantent d’autres conceptions. La conversion a une dimension spirituelle, et peut être déclenchée à l’occasion d’un éveil spirituel. Le terme conversion désigne l’adoption d’une nouvelle religion, et souvent accompagnée d’un acte symbolique : le baptême chez les chrétiens, la récitation sincère de la profession de foi chez les musulmans, la circoncision associée à l’observance des 613 Commandements chez les Juifs, la prise de refuge chez les bouddhistes.
Une conversion religieuse est toujours considérée œuvre de Dieu et perçue comme telle, y compris quand des manipulations humaines restent possibles. Le bouddhisme, le christianisme et l’islam sont des religions coextensives au prosélytisme, soit à la conversion d’autrui ; cela consiste à « faire connaître sa pensée, ses croyances religieuses pour rallier à sa foi de nouveaux adeptes. Chaque religion propose à l’admiration et à l’émulation des figures qui ont vécu des conversions particulièrement émouvantes ou retentissantes ; certains de ces personnages ont d’ailleurs contribué à la propagation de leur religion.
Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets: c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: «Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes». Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui. (Mc 1, 14-20)
Auteur +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS
Seigneur, me voici en ta présence ! En ce dimanche, jour où nous célébrons ta Résurrection, je veux me rappeler que tu es vivant, que tu es là, avec moi. Si je ne pouvais te dire qu’une seule chose, ce serait « Je t’aime ». Et tout ce que je peux dire d’autre, ce n’est qu’une conséquence de ces trois mots. Je t’aime, Seigneur, je t’aime. Seigneur, accorde-moi la grâce de la vraie conversion
Aujourd’hui l’Église nous invite à nous convertir et, avec Jésus, elle nous dit : «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (Mc 1 15). Par conséquent, Il faudra écouter Jésus Christ, en corrigeant et en améliorant ce qui est nécessaire.Toute action humaine s’unit au dessein éternel de Dieu pour nous et à la vocation d’écouter Jésus, de le suivre en tout et pour tout, et de le proclamer comme l’ont fait les premiers disciples, comme l’ont fait des millions de personnes et comme nous essayons de le faire.
Maintenant c’est l’opportunité de rencontrer Dieu par le biais de Jésus-Christ; maintenant c’est le moment de notre vie qui nous lie à une éternité heureuse ou malheureuse, maintenant c’est le moment que Dieu nous donne pour Le rencontrer, pour vivre comme ses enfants et faire en sorte que les événements quotidiens aient la charge divine que Jésus-Christ —tout au long de sa vie terrestre— leur a imprimée.
Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité! Cette vie, plus ou moins longue dans la durée, mais toujours courte, puisque «l’apparence de ce monde passe» (1Cor 7,31). Ensuite, une éternité avec Dieu et ses fidèles dans une vie et un bonheur complets, ou loin de Dieu —avec les infidèles— dans une vie et un malheur totaux.Ainsi, les heures, les jours, les mois et les ans ne sont pas faits pour les gâcher, ni pour s’installer confortablement et les passer sans peine ni gloire dans un stérile “aller comme ci, comme ça”.
Ils sont faits pour vivre —ici et maintenant— ce que Jésus a proclamé dans l’Évangile salvateur : vivre avec Dieu, en aimant tout et tout le monde. Et ainsi, ceux qui ont aimé —Marie, la Mère de Dieu et notre Mère, les saints, ceux qui ont été fidèles jusqu’à la fin de leur vie terrestre— ont pu écouter «Très bien, serviteur bon et fidèle entre dans la joie de ton seigneur (Mt 25, 23). Convertissons-nous ! Cela en vaut la peine ! Nous aimerons et nous serons d’ores et déjà heureux
Seigneur, vivant et ressuscité, je t’en prie, aide-moi à te reconnaître lorsque tu passes par ma vie ! Quand tu viens à ma rencontre à travers la Bible, le témoignage de ton Église ou la voix de ma conscience, aide-moi à te reconnaître, toi, le seul qui puisse combler les désirs de mon cœur. Sainte Vierge Marie, nul n’a mieux connu le Seigneur que toi ! Je t’en prie, aide-moi à reconnaître le bruit de ses pas quand il passe par ma vie !
Aujourd’hui, demandons au Seigneur la grâce de répondre avec enthousiasme à chaque fois qu’il passe par ma vie et m’invite à le suivre.
Contact Père Marie Landry Bivina
Un ajout de votre part sera apprécié. Écrivez-le dans le cadre sous l’article
Compléments
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Troisième dimanche du Temps Ordinaire — Année B
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église -Mémoire
Vidéo CONVERTISSEZ-VOUS ! Et croyez en l’évangile … – YouTube
Compléments
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Troisième dimanche du Temps Ordinaire — Année B
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église -Mémoire
Laisser un commentaire