5ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B

Posté par diaconos le 2 février 2021

Jésus guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies

Une pause par jour – 13 janvier 2016 | «Notre-Dame des 3 Vallées

# Les signes et les miracles étaient le fonds de commerce des charismatiques, la preuve de l’intimité de leur relation avec Dieu qui leur accordait ces pouvoirs, écrit Paula Fredriksen. Flavius Josèphe, tout comme certaines sources rabbiniques plus proches et le Nouveau Testament, conserve le souvenir de ces individus. Un certain Eléazar chassait les démons des possédés ; Hanina ben Dosa de Galilée guérissait à distance ; l’historien Geza Vermes vit un parallèle frappant entre ce pouvoir thaumaturgique et celui attribué à Jésus dans l’épisode de la guérison du fils d’un officier, où Jésus fut censé agir à distance.

D’autres charismatiques commandaient à la nature : Honi, le traceur de cercles (« Onias » dans Josèphe), et son petit-fils Hanan furent réputés pour faire venir la pluie. Ces faiseurs de pluie étaient conscients de leur relation privilégiée avec Dieu : Hanan le faiseur de pluie alla même jusqu’à prier pour que son auditoire fît la distinction entre lui et celui qui accorda la pluie, le Père au ciel. De manière générale, les historiens admirent que Jésus se présenta lui-même comme un guérisseur et un exorciste dans une action de salut en accord avec sa parole de libération. Le miracle joue un rôle important dans la conversion au christianisme.

lwf0003web.gif

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever.

La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou  possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. » (Mc 1, 29-39)

Nombreuses guérisons de Jésus

Matthieu, aussi bien que Marc, indiquèrent que Jésus opéra la guérison de la belle-mère de Simon à la demande de ses disciples. Tandis que Marc dit qu’ils lui parlèrent d’elle aussitôt, Luc remarqua qu’ils l’interrogèrent ou le consultèrent au sujet de la malade. Ainsi ils s’habituèrent à avoir recours à lui dans toutes leurs détresses.

Ils attendirent, pour lui amener leurs malades, que le sabbat fût passé, parce qu’ils estimèrent que c’eût été violer le repos de ce jour :  » Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.  » (Jn 5, 10). Les évangélistes distinguèrent les malades d’avec les démoniaques   »  Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades. » (Mt 8, 16)

Toute la ville signifie la plupart de ses habitants  qui se pressèrent à la porte de la demeure où Jésus se trouva. Il leur imposa le silence pour les empêcher de parler de lui, parce qu’ils le connurent, et que, dés lors, ils lui auraient rendu un témoignage que Jésus rejeta. Ce passage  montre combien de miracles Jésus accomplit qui ne sont pas racontés dans les évangiles.

Jean en fit lui-même l’observation et plusieurs autres passages des évangiles firent allusion à de nombreuses guérisons qui ne furent qu’indiquées. Toute l’activité de Jésus fut de même infiniment plus riche que ne le rapportèrent les récits évangéliques. Marc et Luc eurent seuls ce récit.  Le premier  conserva divers traits qui lui furent particuliers.

Il sortit de sa demeure où il eut opéré les guérisons citées ici. Il se retira dans un lieu désert pour y retremper son âme dans la communion de Dieu, son Père : là il pria. Cette mention des prières de Jésus qui revient assez fréquemment dans les évangiles, éclaire d’une vive lumière les rapports de Jésus avec son Père durant le temps de son abaissement sur la terre. Il avait besoin de la prière : combien plus ses disciples !

Ceux qui furent  avec Simon, étaient ses condisciples Jacques et Jean. Ils allèrent à sa recherche dans l’intention de le ramener vers la foule qui l’avait entouré la veille : tous  cherchèrent Jésus.   Jésus se laissa troubler dans sa retraite et son recueillement ; et s’il ne se rendit pas à leurs désirs, ce fut pour porter ailleurs son activité dévouée.

Sorti de sa demeure  avec l’intention de quitter pour quelque temps Capharnaüm afin de prêcher dans les diverses bourgades de la Galilée. Tel fut le premier sens qui s’offre à l’esprit d’après le contexte et qui est admis par plusieurs interprètes. D’autres pensèrent que ce mot signifie : c’est pour cela que je suis sorti, issu du sein du Père et venu dans le monde pour prêcher l’Évangile en tous lieux.

Prêcher la vérité divine et faire du bien en détruisant le royaume des ténèbres, telle fut la double activité de Jésus.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Regnum Christi :  cliquez ici pour lire l’article → Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies

◊ Familles chrétiennes :  cliquez ici pour lire l’article →  Jésus guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies

Charismes et guérisons, Sans langue de buis

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...