Samedi après les cendres
Posté par diaconos le 20 février 2021
# La tradition chrétienne identifia l’apôtre Matthieu à l’auteur de l’Évangile selon Matthieu. Selon Irénée de Lyon (IIe siècle), à l’époque où Pierre et Paul affermirent la communauté des disciples de Jésus à Rome (vers l’an 60 ou 61), Matthieu, qui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux Hébreux de Palestine et de Syrie, fut prié de rédiger une version synthétique de la vie et de l’enseignement de Jésus, en araméen. Eusèbe de Césarée affirma au IVe siècle : « Matthieu prêcha d’abord aux Hébreux. Comme il devait aussi aller vers d’autres, il confia à l’écriture, dans sa langue maternelle, son évangile, suppléant du reste à sa présence par le moyen de l’écriture, pour ceux dont il s’éloignait ».
Eusèbe s’appuya sur le récit de Papias, écrit vers l’année 120. Selon lui, Pantène (v. 240-v. 306), docteur chrétien de l’Académie d’Alexandrie, trouva à son arrivée aux Indes cet évangile en caractères hébreux. Telle est l’origine de la théorie d’un évangile originel de l’apôtre Matthieu, rédigé en hébreu ou en araméen et traduit plus tard en grec. Élian Cuvillier ajouta : « En outre, il serait très surprenant qu’un témoin oculaire (en l’occurrence le disciple Matthieu) utilisa une source secondaire (l’Évangile de Marc) pour rédiger son propre récit.
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.
Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent.» (Lc 5, 27-32)
L’enseignement sur le jeûne
Jésus vit au bureau des impôts un péager nommé Lévi, qu’il appela à le suivre. Et lui, quittant tout, le suivit. Lévi fit dans sa maison un grand festin où se trouvèrent beaucoup de péagers ; les pharisiens en murmurèrent. Mais Jésus leur dit : « Ce sont les malades qui ont besoin de médecin ; je suis venu appeler à la repentance, non des justes, mais des pécheurs « . Ils lui firent encore cette objection : « Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils souvent, tandis que les tiens ne jeûnent pas ?
Jésus leur dit : « Pouvez-vous exiger que les amis de noce jeûnent, pendant que l’époux est avec eux ? Le temps viendra où l’époux leur sera ôté, alors ils jeûneront. » Ce contraste qui lui a été signalé entre l’attitude de ses disciples et celle des disciples de Jean, conduisit Jésus à relever l’opposition tranchée de l’ancienne et de la nouvelle alliance dans ces deux paraboles : « Personne ne déchire une pièce d’un habit neuf pour la mettre à un vieil habit ; personne aussi ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Dans une troisième parabole enfin, il excuse l’attachement à l’ancienne religion, en même temps qu’il met en garde contre ce joug de l’accoutumance : Personne, dit-il, après avoir bu du vin vieux, n’en désire aussitôt du nouveau »
Jésus sortit de la maison où il enseignait et où il guérit le paralytique . Il sortit même de la ville de Capharnaüm pour se rendre au bord de la mer ; c’est là que se trouvait le bureau des péages, d’où Lévi (Matthieu) fut appelé à suivre. Les reproches que ces hommes adressèrent aux disciples, n’osant pas les faire directement à Jésus, se fondirent sur ce que, dans les mœurs de l’Orient, manger et boire avec quelqu’un, ce fut entrer avec lui dans des relations de familiarité et de confiance qui révoltèrent l’orgueil pharisaïque.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Père Gilbert Adam : cliquez ici pour lire l’article→ Samedi après les Cendres
◊ Catholique.org.: cliquez ici pour lire l’article→ Suis-moi !
♥ L’Église et le corps
Laisser un commentaire