Jésus est tenté par Satan
# Le nom « satan » apparaît dans la Bible hébraïque. Dans quatre passages de la Bible, le nom śāṭan est utilisé pour désigner des créatures célestes : livre des Nombres 22:22 et 22:32, Premier livre des Chroniques 21.1, livre de Zacharie 3.1 et livre de Job, chapitre 1 et 2. Dans les Nombres et les Chroniques, śāṭān apparaît à la forme indéfinie. Dans les Nombres, il désigne un ange de Yahweh placé sur le chemin du prophète Balaam pour empêcher son ânesse d’avancer. Il est l’envoyé de Yahweh et n’a rien en commun avec Satan tel qu’on le concevra plus tard. Dans les deux premiers chapitres du livre de Job, où le terme revient 14 fois, il apparaît toujours à la forme définie.
Satan apparaît également comme une figure allégorique dans le troisième chapitre du livre de Zacharie. Dans la quatrième vision de Zacharie, le grand prêtre Josué se tint devant l’ange de Yahweh avec satan pour l’accuser. Dans le premier livre des Chroniques le mot satan apparaît à la forme indéfinie. Ce passage indique que c’est Satan qui a incité David à recenser le peuple. Dans le passage parallèle du second livre de Samuel, ce fut Yahweh qui fut à l’origine de ce recensement
De l’Évangile selon saint Marc
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle».«Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan» (Mc 1, 12-15)
x
Auteur +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS
x
Ô Seigneur, me voici en ta présence, en ce lieu et en ce moment précis de ma journée. Ces minutes sont pour toi, je m’abandonne à toi.Jésus, tu sais que je suis faible et que je me fatigue en chemin. Viens à mes côtés comme tu sais le faire et enseigne-moi tes voies. Aujourd’hui l’Église fête le premier dimanche de Carême. L’Évangile nous présente Jésus en train de se préparer à entrer dans sa vie publique. Il s’éloigne dans le désert où il passe quarante jours en priant et en faisant pénitence. Là il est tenté par Satan.
x
Nous devons nous préparer pour le Carême. Satan est notre grand ennemi. Il y a des personnes qui ne croient pas en lui, ils disent qu’il est un produit de notre imagination ou que c’est le mal en abstrait dilué chez les personnes et dans le monde. Non !Les Saintes écritures parlent de lui à plusieurs reprises en tant qu’être réel et concret. C’est un ange déchu. Jésus le définit en disant: «Il est menteur et père du mensonge» (Jn 8, 44). Saint Pierre le compare à un lion qui rugit : «Votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie» (1Pe 5, 8).
x
Et Paul VI nous enseigne : «Le démon est l’ennemi numéro un, c’est le tentateur par excellence. » Nous savons que ce personnage obscur et perturbateur existe vraiment et qu’il continue à agir. Comment? En mentant, en nous trompant. Là où il y a mensonge ou tromperie, il y a action diabolique. «La plus grande victoire du diable est de nous faire croire qu’il n’existe pas» (Baudelaire). Et comment nous ment-il ? Il nous présente des actions perverses comme si elles étaient bonnes, il nous pousse à faire des choses mauvaises, et en troisième lieu, il nous suggère des raisons pour justifier nos péchés. Après nous avoir trompé, il nous remplit d’inquiétude et de tristesse. N’as-tu jamais ressenti cela ?
x
Quelle est notre attitude devant la tentation? Avant: rester vigilant, prier et éviter les occasions de pécher. Pendant: résister directement ou indirectement. Après: si tu as gagné, il faut rendre grâce à Dieu. Si tu n’as pas gagné, il faut demander pardon et apprendre de cette expérience. Quelle a été ton attitude jusqu’à maintenant ? La Sainte Vierge Marie a écrasé la tête du serpent infernal.
x
Demandons qu’Elle nous donne la force de surmonter les tentations de chaque jour. Merci, Jésus, de venir me sauver. Je te remercie parce que tu n’es pas un Dieu lointain, mais tu viens dans ma vie, au fond de mon être, pour partager avec moi ta vie. Envoie sur moi ton Esprit pour me faire vivre en fils et en fille de Dieu. Je te donne ma vie pour vivre de ta vie car j’ai confiance en toi :Je t’offre mes mains pour faire ton travail, Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin,Je t’offre mes yeux pour voir comme toi,Je t’offre ma langue pour dire tes paroles,Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.
x
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi.
x
Compléments
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Premier dimanche de Carême — Année B
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Qui cherche, trouve
♥ Église saint Mathias : « Premier dimanche du Carême – Année B »
Laisser un commentaire