La Parole de Dieu est créatrice

Posté par diaconos le 6 juin 2021

La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la  mettent en pratique. - ppt video online télécharger

# La parabole du semeur est une parabole évangélique racontée dans les trois Évangiles synoptiques: Matthieu XIII, 1-23 [archive]; Marc IV, 1-20 ], Luc VIII, 4-15  (ainsi que dans l’Évangile apocryphe selon Thomas. Le semeur, qui représente Jésus, jette les graines dont certaines tombent sur le bord du chemin, sur les roches et dans des buissons d’épines, et la semence est donc perdue; en revanche lorsqu’elles tombent dans de la bonne terre, elles produisent du fruit jusqu’au centuple. Jean Chrysostome, Commentaire sur l’Évangile selon saint Matthieu, in « Œuvres complètes », traduction de M. Jeannin, Bar-Le-Duc, Éditions Guérin, 1865.
x
Augustin d’Hippone, Sermon LXXIII « Le bon grain et l’ivraie », in « Sermons sur l’Écriture », traduction de l’abbé Jean-Baptiste Raulx, Éditions Robert Laffont, collection « Bouquins », 2014. Le Bon Grain et l’Ivraie est une parabole du Nouveau Testament. Elle fait allusion à l’origine du mal, au tri des âmes lors du jugement dernier et à l’importance de porter du bon fruit2 et de ne pas juger.
x
La parabole du filet suit celle du bon grain et de l’ivraie dans le chapitre 13 de l’Évangile selon Matthieu. De lÉpître de Paul aux Romains : les personnes qui refusent de croire en Dieu malgré le témoignage de sa puissance créatrice. Ne se souciant pas de posséder la connaissance de Dieu, ils sont abandonnés. Dénomination de Dieu dans l’islam : deux versions ne relèvent pas de la parole du Prophète, que Dieu le bénisse et le salue. Elles ne relèvent que de la parole de certains Prédécesseurs.
x
L’Évangile selon Jean affirme que Dieu parle, sa parole est son hypostase, sa Parole créatrice est aussi puissante. Pour Neale Donald Walsch : « Dieu communique avec tout le monde, tout le temps », « l’essence de Dieu est amour », « la pensée est créatrice », « chaque acte est un acte d’auto définition ». La foi juive s’appuie sur quelques mots qui furent formulés par les autorités rabbiniques médiévales. Ces principes furent établis comme soutènements fondamentaux inhérents à l’acceptation et à la pratique du judaïsme. Contrairement à la plupart des mouvances chrétiennes, et bien que ces fondements théoriques du judaïsme présentent un fonds idéologique commun, aucune communauté juive n’a développé ni fixé de « catéchisme ».
x

 Une puissance de vie

 « À la cime d’un cèdre, tout à son sommet, je cueillerai un jeune rameau dit Dieu, je le planterai et il donnera du fruit » (Ez 17, 2-23). La Parole de Dieu est créatrice. Cet arbre magnifique, accueillant les oiseaux sur ses branches, symbolise le Christ qui étend son règne sur toute la création. Jésus compara son Église à un grand arbre où les oiseaux viennent s’abriter.

Ces paroles sont pour chaque personne un appel à la confiance, à la patience et à la persévérance. À  quoi pourrions-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle histoire, pourrions-nous le représenter ? Jésus en bon pédagogue, raconta deux petites histoires pour le faire comprendre : « Le règne de Dieu peut être comparé à ,un semeur qui jette de la graine sur son champ. Cette graine germera et la plante grandira et donnera des épis. Quand ils seront mûrs, ils seront récoltés.  » (Mc 4, 26-29)

Le champ ayant été préparé et les semis terminés, le cultivateur est confiant quant au résultat, car il sait par expérience que ses graines germeront et donneront à ter des épis. Une belle récolte en perspective après s’être bien occupé de son champ.

Le comportement de cet homme nous aide  comprendre le comportement de Dieu à notre égard. Dieu agit comme ce semeur. Il attend avec patience le temps de la moisson., il laisse mûrir la semence qu’il a jetée.

« Le gain de Dieu est comme un grand de moutarde : quand on la sème en terre, elle est a plus petite de toutes les semences du monde. Mais lorsqu’on la semée , elle grandit et dépasse en hauteur toues les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre » (Mc 4, 30-32)

Cette graine minuscule devenue une plante imposante est une belle image de l’action de Jésus qui put paraître insignifiante au cours de son ministère. Dans ces deux histoires , la petite graine est l’image de la Parole divine. La Parole divine possède en elle une puissance de vie qui lui permet de porter du fruit de manière spontanée.

Entre la Parole de Dieu et nous, il y a la même affinité qu’entre la terre et la semence. Dans les deux cas, il a fallu du temps pour atteindre la maturité. Ler semuer a été vigilant, patient et persévérant

Diacre Michel Houyoux

 

978-3-8416-9809-4-frontRéférence ISB : 13 978-3-8416-8809-4

   Auteur  Diacre Michel Houyoux   -  252 pages , publié en français  le 09 juillet 2012

Prix 49€

Cliquez sur le titre ci-dessous pour acheter le livre. Livraison par la poste chez vous

                  morebooks : rencontre avec la parole de vie source d’amour

 

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → La graine a poussé, elle est devenue un arbre

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Vendredi de la troisième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire de la férie

  La parabole du semeur

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...