• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Mardi de la dixième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire

Mardi de la dixième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire

Posté par diaconos le 8 juin 2021

Vous êtes le sel de la terre

Vous êtes le sel de la terre" (Matthieu 5.13) - Pages volantes

# Le récit de l’Expulsion des démons chez les Gadaréniens se trouve dans les trois Évangiles synoptiques. La scène semble se situer à Gadara, aujourd’hui Umm Qeis en Jordanie, non loin du lac de Tibériade, ou à Gérasa. Saint Jean Chrysostome raconte que ce miracle montre toute la miséricorde, l’œil providentiel qu’a Dieu pour les humains. Et le saint de rajouter : « Nous apprenons encore par cette histoire que Dieu ne veille pas seulement en général sur tous les hommes, mais sur chacun d’eux en particulier. Jésus-Christ sans doute le déclare expressément à-ses disciples lorsqu’il leur dit : « Tous les cheveux de votre tête ont été comptés » (Matth. X, 30) ».

L’abbé Antoni Carol i Hostench axe son homélie sur la liberté humaine. Pour lui autant est grand le pouvoir divin concrétisé par ce miracle, autant est importante la liberté donnée aux humains de croire en Dieu, ou de ne pas croire, et ce malgré les preuves apportées .

Guérisons de Jésus Aveugle de Bethsaïde · La Femme courbée · La Femme hémorragique · Guérison d’un aveugle-né · Guérison de l’aveugle près de Jéricho · Guérison de deux aveugles en Galilée · Guérison de la belle-mère de Pierre · Guérison du fils d’un officier · Guérisons en nombre à Génésareth · Guérison de l’homme à la main paralysée · Guérison d’un homme rempli d’œdèmes · Guérison d’un lépreux · Guérison des dix lépreux · Guérison de l’oreille d’un domestique · Guérison d’un paralytique · Guérison à la piscine de Béthesda · Guérison d’un serviteur d’un centurion · Guérison du sourd-muet de DécapoleExorcismes Expulsion des démons chez les Gadaréniens ·

Exorcisme sur un aveugle muet · Guérison d’un possédé à Capharnaüm · Autres exorcismes à Capharnaüm · Guérison d’un démoniaque muet · Guérison d’un épileptique · Guérison de la fille d’une Cananéenne

lwf0003web.gif

De l’évangile selon Marc

13 Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. 14 Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.  15 Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. 16 Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. » (Mt 5, 13-16)

Le démoniaque de Gadara

« Les esprits impurs étant sortis, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau s’élança avec impétuosité en bas la pente, dans la mer, au nombre d’environ deux mille, et ils furent noyés dans la mer. » (Mc 5, 13-16 ) Marc seul  nota ce nombre. il serait impossible de dire quelle influence produisit dans ces animaux le mouvement impétueux par lequel ils se précipitèrent dans la mer.

Le démoniaque, jusque-là agité, frénétique, fut tranquillement assis ; il était vêtu, tandis qu’auparavant il ne se revêtait d’aucun habit » (Lc 8, 27). Marc le désigna comme étant un fou furieux ; il le rappela en ajoutant ces mots : « … lui, qui avait eu la légion. » Quel monument de la puissance et de l’amour de Jésus ! Les personnes qui l’avaient vu racontèrent cela  aux habitants de la contrée.

Diacre Michel Houyoux.

Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ Au large biblique : cliquez ici pour lire l’article →  Aux sources de la Résurrection Un mot, beaucoup de questions

◊ Taizé  : cliquez ici pour lire l’article  → Méditation de frère Alois: La terre est notre maison commune

Frère Jean-Baptiste : « Vous êtes le sel de la terre »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS