Quatorzième dimanche du temps Ordinaire – Année B
Posté par diaconos le 4 juillet 2021
Néanmoins, l’idée la plus générale que l’on puisse s’en faire est celle d’une personne qui réfléchit sur le monde et la pensée, pour accéder à la sagesse ou pour comprendre le sens de la vie, dans l’espoir d’être plus heureuse ou plus libre. Il existe cependant, depuis peu, une nouvelle façon de penser la définition de la philosophie, en lui apportant une technique, comme à toute autre matière. Cette nouvelle façon de voir la définit comme étant la discipline étudiant (par la méditation, si l’on veut) les lois et les préceptes reliant ce qui est à ce qui devrait être. La philosophie serait ainsi l’art de comprendre ce qui devrait être à la place de ce qui est, à la place de notre situation, d’où la prise de recul sur les choses en général, d’où également la recherche des lois auxquelles nous obéissons dans la vie.
xLa philosophie occidentale dite « classique » laisse la morale comme partie négligeable, alors que pour certains la morale et la philosophie sont une seule et même chose. est philosophe celui qui fabrique un concept. Un concept résout un problème général. Les deux premiers philosophes sont alors Pythagore et Thalès. Suivis par Parménide, Zénon d’Élée, Héraclite d’Éphèse, Anaximandre, et tous ceux désignés comme des présocratiques: Empédocle, Philolaos, Archytas, Leucippe, Anaxagore, et l’imposant Démocrite. Ils sont pour l’essentiel des physiciens de la philosophie et des moralistes (des sages).
De l’Évangile selon saint Marc
Auteur +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS
Visite à Nazareth
Aujourd’hui, la liturgie nous aide à découvrir les sentiments du Coeur de Jésus: «Il s’étonna de leur manque de foi» (Mc 6,6). Sans aucun doute les disciples furent-ils impressionnés par le manque de foi des concitoyens du Maître et par la réaction de ce dernier. Normalement, les choses auraient dû se passer autrement: ils arrivaient au pays où ils avaient vécu tant d’années, les gens avaient entendu parler des œuvres que Jésus réalisait et il eut été logique qu’ils l’accueillissent avec affection et confiance, mieux disposés que quiconque à écouter ses enseignements. Il advint tout le contraire: «Et ils étaient profondément choqués à cause de lui» (Mc 6, 3).
La surprise de Jésus devant l’attitude des gens de sa terre nous montre un cœur qui fait confiance aux hommes, qui espère une réponse et que l’absence de celle-ci ne laisse pas indifférent, car c’est un cœur qui se donne en cherchant notre bien. Saint Bernard le dit très bien, quand il écrit: «Le Fils de Dieu est venu et il fit de telles merveilles en ce monde qu’il arracha notre esprit à tout ce qui est mondain, pour que nous méditions et jamais ne cessions de mesurer ses merveilles. Il nous a laissé des horizons infinis pour distraire notre intelligence, et un fleuve d’idées si abondant qu’il est impossible de l’épuiser. Y a-t-il quelqu’un capable de comprendre pourquoi la majesté suprême a-t-elle voulu mourir pour nous donner la vie, servir pour que ce soit nous qui régnions, vivre exilée pour nous ramener dans notre patrie, et se rabaisser jusqu’à ce qu’il y a de plus vil et de plus ordinaire pour nous élever au-dessus de tout?».
Combien la vie des habitants de Nazareth s’en fut trouvée changée s’ils s’étaient approchés de Jésus avec foi! Demandons-lui jour après jour, comme ses disciples: «Seigneur, augmente en nous la foi» (Lc 17, 5), afin de nous ouvrir de plus en plus à son action aimante en nous. Par ces versets d’Évangile, tu veux, Seigneur, nous donner un enseignement très profond et très important. Tu veux que ceux qui se sont éloignés de leur Créateur retrouvent la raison de leur origine et de leur destinée.
Tu nous enseignes la nécessité de nous ouvrir à cette Vérité sans laquelle la vie perd tout son sens, toute sa raison d’espérer, toute la force pour attendre la vie éternelle à laquelle nous sommes destinés. Seigneur tout puissant, fais-nous revenir vers toi. Notre société perd le chemin qui nous conduit jusqu’à toi et en toi. Fais-nous retrouver la joie d’exister et la force de nous ouvrir à ta grâce. En cette année confiée à la protection de saint Joseph, lui offrir chaque journée pour qu’il protège tous les hommes dans le monde entier.
Complément
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Quatorzième dimanche du Temps ordinaire – Année B
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Serviteurs de Jésus et de Marie : cliquez ici pour lire l’article → Marcher dans la confiance et acceuillir l’imprévu
◊ Praedicatho homélies : cliquez ici pour lire l’article → Jésus fait toujours scandale ! – Homélie 14° dimanche du T.O.B
Laisser un commentaire