Jeudi de la quatorzième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
Posté par diaconos le 8 juillet 2021
Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement
#Catherine-Marie est la seconde fille de Francis Anthony Drexel et d’Hannah Langstroth Drexel, laquelle mourut peu de temps après sa naissance. Son père épousa en secondes noces Emma Bouvier, qui continua l’éducation de Catherine. Francis Anthony, banquier, offrit à sa famille une indéniable aisance financière, tout en enseignant à ses filles que les biens matériels dont ils disposèrent ddurent être partagés avec les plus pauvres. Elle fit sa première communion et sa confirmation (des mains de John Neumann) en l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Philadelphie.
La famille Drexel, avec les activités professionnelles du père, avait l’habitude de beaucoup voyager, particulièrement en Europe. Après la mort de sa femme Emma (janvier 1883), pour distraire ses filles, Francis Drexel les emmena en Italie. Le 18 novembre 1883, dans la basilique Saint-Marc de Venise, Catherine aperçut un tableau de la Sainte Vierge et entendit celle-ci lui dire: « Vous avez reçu gratuitement ; donnez gratuitement ». Elle reconnut aussitôt ce passage de l’Évangile (Mt 10, 8) qui avait profondément influencé saint François d’Assise, saint pour lequel elle eut une profonde dévotion.
Au cours d’un autre voyage, dans l’Ouest Américain, cette fois, Catherine fut bouleversée par les tristes conditions de vie des minorités Noires et Indiennes. Francis Drexel, mourut le 15 février 1885, laissant ses trois filles héritières d’une immense fortune. Catherine et ses sœurs partirent alors en Europe, afin de recruter des prêtres pour les missions indiennes aux États-Unis. Elles visitèrent Rome où, en janvier 1887, elles furent reçues en audience privée par le pape Léon XIII.
Quand Catherine supplia le Saint-Père d’envoyer des missionnaires aux Indiens, elle reçut cette réponse inattendue : « Pourquoi, mon enfant, ne devenez-vous pas vous-même missionnaire ? » Cette réponse la surprit, sa vocation n’étant pas encore à cette date une certitude pour elle. En quatre ans, elle finança la construction de treize écoles. Cette attention pour les Indiens se doubla d’une préoccupation pour le sort des Noirs américains qui, malgré l’émancipation officielle, furent re l’objet de graves discriminations.
Pendant longtemps, Catherine fut dissuadée de suivre une vocation religieuse par son directeur spirituel, Mgr James O’Connor, évêque d’Omaha (Nebraska). Toutefois, après avoir reçu, en novembre 1888, une lettre dans laquelle Catherine insista une fois de plus sur son désir d’embrasser la vie religieuse, Mgr O’Connor l’encouragea alors à fonder elle-même une Congrégation nouvelle, un ordre missionnaire pour les Indiens et Noirs américains. Après quelques hésitations, elle finit par accepter, le 19 mars 1889. C’est ainsi qu’elle rejoignit les sœurs de la Miséricorde à Pittsburgh, et fut reçue à leur noviciat, le 7 novembre 1889. Elle fut aidée dans sa tâche, après la mort de Mgr O’Connor, par l’archevêque de Philadelphie Le 12 février 1891 Catherine Drexel fit profession religieuse.
De l’évangile selon Matthieu
07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. 08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. 09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. 11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. 13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. 14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. 15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. » (Mt 10, 7-15)
Homélie
Ce sujet de prédication : « le royaume des cieux qui s’était approché dans la personne du Sauveur », fut le même que Jésus annonça et, avant lui, Jean-Baptiste, son précurseur. Sous la forme d’un ordre, Jésus conféra un don miraculeux. Dans l’activité des disciples, comme dans celle du Maître, les guérisons devaient préparer la prédication. Tous les dons de Dieu sont gratuits comme ceux que Jésus conféra aux disciples. En faire un moyen de profits terrestres, ce fut les dégrader et les souiller.
Or, argent, cuivre, diverses espèces de monnaie, d’une valeur décroissante. La ceinture de cuir qui serrait autour de la taille les grands vêtements flottants, servait en même temps de bourse. Pas deux tuniques dont une de rechange une seule suffit. Ainsi, pas de provisions pour le chemin ; restez libres, sans embarras, confiants en Dieu ; car l’ouvrier est digne de sa nourriture. Après avoir décrit le renoncement des serviteurs de Dieu, leur désintéressement qui dut être permanent, Jésus traça par ces mots le devoir non moins permanent des églises.
Ils ne devaient entrer que dans des maisons dignes de les héberger : celles dont la bonne réputation put leur faire espérer que leur message ne serait pas rejeté ou méprisé. Puis ils duent demeurer dans la même maison jusqu’à ce qu’ils partent de cette ville parce que des changements de domicile pour l’amour de leurs aises, offenseraient ceux qui les reçurent. La salutation qu’ils prononcèrent fut celle des Hébreux : « Que la paix soit avec vous » Si la maison fut digne, que votre paix vienne sur elle !
Ce fut là une volonté expresse de Jésus lui-même. Sinon, cette maison serait privée de la paix qu’ils apportèrent ; mais cette paix nefut pas perdue.. Comme tout est réalité dans les choses divines ! Comme signe qu’ils ne durent rien conserver d’eux, pas même la poussière de leurs pieds, qu’!ls purent regarder comme une souillure.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Père Gilbert Adam : cliquez ici pour lire l’article → Jeudi de la 14e semaine, année impaire
◊ Catholique.org. : cliquez ici pour lire l’article → L’homélie du jour
♥ Lectio Divina : « »Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » -
Laisser un commentaire