Vendredi de la vingtième semaine du Temps Ordinaire de l’année B
Posté par diaconos le 20 août 2021
34 Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, 35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : 36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 Voilà le grand, le premier commandement.
39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 34-40)
Le plus grand commandement
Les pharisiens ayant appris que Jésus avait réduit les sadducéens au silence, lui envoyèrent l’un d’entre eux qui était légiste et qui lui posa cette question : « Quel est le grand commandement dans la loi ? » Jésus cita les deux grands commandements de l’amour pour Dieu et pour le prochain, et ajouta : « Toute la loi et les prophètes sont renfermés dans ces deux commandements.
Les pharisiens, victorieusement repoussés eux-mêmes par Jésus apprirent que les sadducéens ayant aussi dirigé une attaque contre luifurent réduit au silence, ont eu la bouche fermée et s’en sont allés confus Là-dessus ils s’assemblèrent de nouveau, tout heureux, sans doute, que leurs adversaires fussent confondus sur une question qui les divisait, celle de la résurrection, et de l’existence des anges.
Aussi chargèrent-ils l’un d’entre eux d’adresser à Jésus une question moins captieuse que les précédentes. Ils ne désarmèrent pas, car l’expression employée par Matthieu implique, d’après Holtzmann et Weiss, une intention hostile : ils s’assemblèrent pour se conjurer, se liguer contre Jésus. Aimer Dieu de tout son cœur de toute son âme, de toute sa pensée, c’est l’aimer de toutes les puissances de l’être moral ; de sorte que toutes les facultés de l’âme, affections, pensées, volonté, désirs, soient pénétrées dominées par cet amour, qui devient ainsi le mobile unique de toutes les actions, de toute la vie.
Jésus ne dit pas comment l’homme, pécheur et égoïste, parvient à aimer ainsi. C’est à l’Évangile tout entier et bien compris par le cœur, qu’il appartient de nous l’apprendre. Il lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Ce commandement de l’amour est le grand et le premier parce qu’il renferme l’accomplissement de tous les autres et qu’il est l’essence même de la vie religieuse et morale. C’est là le grand et le premier commandement.
Ce commandement est semblable au premier dans son essence même, en tant que l’amour vrai du prochain n’est qu’une application de l’amour pour Dieu, un reflet de l’amour de Dieu en nous, et aussi parce que la pratique de ce commandement accomplit tous nos devoirs, toutes nos obligations envers le prochain.
L’aimer comme soi-même, c’est renverser la barrière qui sépare le moi du toi, l’égoïsme, cause de toutes les divisions, transgression habituelle de ce commandement. Toute personne qui aime ainsi son prochain, désire son bonheur comme le sien propre et y contribue selon ses forces, comme s’il s’agissait d’elle-même. Un second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Tout ce qui est écrit dans la loi et même dans les prophètes sur les rapports de l’homme avec Dieu et avec son prochain, tient par son essence même à ces deux commandements qui en sont la réalisation vivante. Par ces paroles Jésus répondit a la question du légiste qui ne put que l’approuver de tout son cœur. Cette réponse est aussi très remarquable parce qu’elle montre que, déjà dans l’Ancien Testament, l’amour est le fondement de toute obéissance. C’est là le point central d’union entre les deux alliances. Seulement, par l’Évangile, cet amour a été plus complètement révélé de la part de Dieu et plus abondamment réalise dans le cœur de ses enfants.
Diacre Michel Houyoux
Complément
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