La multiplication des pains
Posté par diaconos le 22 août 2021
Le prophète Élisée
Élisée ressembla à un feu d’artifice qui impressionna et émerveilla sur le moment, mais, une fois terminé, laissa le monde dans l’état où il était. Cette constatation sur l’impact insignifiant du ministère d’Élisée concerne non seulement l’histoire générale de la Révélation, mais aussi l’époque particulière du prophète. Les miracles d’Élisée furent souvent gratuits. Prenez Naaman. Certes, un lépreux est guéri, mais ce n’est qu’un lépreux parmi tant d’autres contemporains d’Élisée, Hébreux de surcroît, qui souffraient de la même maladie.
De plus, la guérison du général syrien ne changea en rien les relations tendues entre Israël et son voisin du nord. Après la guérison, le roi de Syrie continua à harasser les Juifs). De même, la célèbre et miraculeuse capture de l’armée syrienne par Elisée suite au siège de Dothan n’atténua pas l’agressivité des Syriens qui remirent l’ouvrage sur le métier avec les soldats gracieusement libérés par Elisée.
Dans un autre domaine, le miracle du fer de hache qui flotta étonna parce qu’un tel miracle ne se produisit ne se produisit jamais avant ni après, mais aussi par la démesure des moyens employés pour résoudre un problème mineur. Une simple collecte organisée auprès de la communauté des fidèles aurait suffi. Même remarque au sujet de la veuve incapable de payer ses créanciers. Pourquoi ne pas demander aux fils des prophètes de manifester leur solidarité envers la famille de leur camp .
Nous trouvons dans l’Ancien Testament un prototype des miracles de Jésus. Le prophète Élisée multiplia le pain au cours d’une famine. Cette multiplication du pain annonça celle que Jésus eut accompli en faveur de la foule.Dans le Nouveau Testament, Jésus étant passé de l’autre côté du lac de Tibériade, gagna la montagne et là il s’assit avec ses disciples. il était suivi de ses fans, avides de signes de guérisons. Voyant cette foule nombreuse cenue à lui, Jésus éprouva une immense compassion, une immense pitié pour ces gens. Il vit leurs besoins. <le miracle qu’il fit fut un geste d’amour. Jésus dit alors à Philippe : « Où pourrions -nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » ‘Jn 6, 5)
Cette question est toujours d’actualité. Voyons les besoins des pauvres gens sans ressource. Qu’ils reçoivent de l’aide. C »est dans les services ordinaires de nos journées, qu’il nous faut aimer.Avant de nourrir l’esprit et le coeur, Jésus savait qu’il fallait d’abord nourrir leur corps. Donner à manger : c’est une priorité aux pauvres dont parla le pape François.
Diacre Michel Houyoux
Auteur Diacre Michel Houyoux - 224 pages , publié en français le 06 juillet 2012
EAN 139783841698070 ISBN 978-3-8416-9807-0
- Format Broché
- EAN13
- Éditeur Croix du Salut
Publié à la maison d’éditions Croix du Salut – Site Web http : www. editions-croix.com
Livré chez vous par la poste Prix 49€
Cliquez sur le titre ci-dessous pour acheter le livre. Livraison par la poste chez vous
Rencontre avec la Parole de Vie
Compléments
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Miracles de la multiplication des pains
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →L’ÂNE DU FERMIER
- Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Le fils de l’homme est maître du Sabbat
Laisser un commentaire