Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire de l’année B

Posté par diaconos le 22 août 2021

Nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu

Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et… Romains 12:11

Du livre  de Josué

En ces jours-là,      Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ;  puis il appela les anciens d’Israël,  avec les chefs, les juges et les scribes ;  ils se présentèrent devant Dieu.      Josué dit alors à tout le peuple :  « S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur,  choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir :  les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate,  ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays.

Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. »  Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur  pour servir d’autres dieux !  C’est le Seigneur notre Dieu  qui nous a fait monter, nous et nos pères,  du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ;  c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes  et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur,  car c’est lui notre Dieu.»  (Jos 24, 1-2a.15-17.18b)

Renouvellement de l’alliance

Moïse, avait terminé son ministère en renouvelant dans les plaines de Moab l’alliance de Sinaï. Josué de même prit congé de ses frères en scellant tout de nouveau leur alliance avec Dieu. « Si vous abandonnez l’Éternel pour servir des dieux étrangers, il changera et vous fera du mal, et vous détruira, après vous avoir fait du bien. » (Jo. 24, 20)  Dans la première partie de son discours, Josué signala quatre séries de bienfaits dont Israël fut l’objet : la vocation d’Abraham, la sortie d’Égypte, les victoires remportées sur les Amorrhéens, la conquête et le partage de Canaan.

« Josué dit au peuple : Vous ne pouvez servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, un Dieu jaloux ; il ne pardonnera pas votre rébellion et vos péchés. » (‘ Jo. 24, 19) Josué craignit qu’Israël ne s’engagea trop légèrement et sans s’être rendu compte de sa propre faiblesse. Il lui rappela toute la difficulté et même l’impossibilité, au point de vue des forces naturelles, de satisfaire aux exigences d’un Dieu si saint, non pour qu’il renonça à s’engager à son service, mais pour qu’il ne le fasse qu’en s’appuyant sur son secours et qu’en rompant avec tout culte étranger.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Société du verbe Divin : cliquez ici pour lire l’article → VINGT ET UNIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

◊  Paroisse de Toulon (France) : cliquez ici pour lire l’article → Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire

Jérémy Sourdril : « L’alliance de Dieu avec Josué et Rahab » -

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS