Préparez le chemin du Seigneur
Posté par diaconos le 12 septembre 2021
Le prophète Isaïe du retour d’Israël de l’exil Babylonien qui eut lieu au sixième siècle avant Jésus-Christ, une voix proclama : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaines. Alors la gloire du Seigneur se révèlera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé » ( Is 40, 3-5)
» Consolez, consolez mon peuple , dit votre Dieu ». Consoler ce peuple, ce fut l’assurer qu’il ne fut pas abandonné de Dieu malgré ses fautes , ce fut lui dire que Dieu vint le libérer de sa captivité, ce fut lui révéler la tendresse de Dieu qui portera de générations en générations sur son cœur ses enfants.
« Monte sur une haute Montagne , toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Hausse la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.Ne crains rien. » Nous trouvons ici le premier emploi dans la Bible du verbe « Évangéliser » ; il signifie proclamer la bonne nouvelle , celle qui annonce le pardon, la promesse de libération du peuple opprimé de la libération de l’amour infini de Dieu pour tous.
Consolation est dans les textes d’Isaïe, un autre mot nouveau de la Bible ; nous avons dans les lettres de Paul ces mots » encourager et consoler ». Lorsque l’apôtre Paul promit la consolation de Dieu, il invita ses auditeurs comme le firent les prophètes à lutter avec persévérance contre les forces du mal.
« Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux » Jean-Baptiste actualisa ce message en annonçant la présence de ce berger. Dès, pour tous, préparer le chemin du Seigneur, consistera à agir : il s’agira de nus tourner vers Jésus et de le suivre. C’est cela la conversion.
Voici le Seigneur Dieu, il tient sa promesse et il compte sur toi pour participer à son œuvre de justice
Auteur Diacre Michel Houyoux - 224 pages , publié en français le 06 juillet 2012
EAN 139783841698070 ISBN 978-3-8416-9807-0 Format Broché
- EAN13 Éditeur Croix du Salut
Publié à la maison d’éditions Croix du Salut – Site Web http : www. editions-croix.com
Livré chez vous par la poste Prix 49€
Cliquez sur le titre ci-dessous pour acheter le livre. Livraison par la poste chez vous
Rencontre avec la Parole de Vie
Des interprètes prirent comme un fait réel que les chapitres 40 à 65 et quelques autres morceaux (Is 13, /-14.23, Is 21, 1-10 et les chapitres 34 et 35 furent composés vers la fin de la captivité de Babylone, soit bprès de deux siècles après le temps d’Isaïe.
Compléments
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Miracles de la multiplication des pains
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →L’ÂNE DU FERMIER
- Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Le fils de l’homme est maître du Sabbat
Publié dans Ancien testament, Enseignement, Histoire, Religion, Temps ordinaire | Éditer | Pas de Commentaire »
Laisser un commentaire