• Accueil
  • > Religion
  • > Préparez le chemin du Seigneur et rendez droits ses sentiers

Préparez le chemin du Seigneur et rendez droits ses sentiers

Posté par diaconos le 19 septembre 2021

 2 ème dimanche de l'avent 2014

Jean-Baptiste parut dans le désert, exhortant le peuple à se repentir, vu la proximité du royaume de Dieu. Il accomplit la prophétie d’Ésaïe. Matthieu décrivit son vêtement et sa nourriture, le baptême que Jean leur administrait après qu’ils avaient confessé leurs péchés.

Discours de Jean

Discours de Jean aux pharisiens et aux sadducéens : il démêla leur peu de sincérité ; les avertit de ne pas se confier en leur qualité de descendants d’Abraham et leur dénonça le jugement imminent ;  le baptême d’eau qu’il administra ne fut destiné qu’à préparer la venue d’un plus puissant, auprès duquel, lui, Jean ne se sentit pas digne de remplir l’office d’un esclave et qui baptisera d’Esprit et de feu. Celui-là consommera le jugement, en opérant un triage définitif.

# Selon François Blanchetière, Jésus vécut un temps dans l’entourage de Jean. Les premiers disciples de Jésus furent issus de l’entourage de Jean Baptiste : André, Simon-Pierre, Philippe, Nathanaël (Jn 1. 35-51). Jean reconnut Jésus comme plus grand que lui. Les spécialistes discutèrent pour déterminer dans quels lieux les deux hommes se rencontrèrent. L’Évangile de Jean localise l’activité de Jean le Baptiste sur les rives du Jourdain, ou à Béthanie au-delà du Jourdain.

Le lieu appelé Aenon près de Salim où les eaux sont abondantes fut identifié à Ain Fa’rah. L’autre, Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisa où est située la première rencontre de Jésus et de Jean fut localisée en Pérée au-delà du Jourdain par la tradition chrétienne. Toutefois, selon les travaux de Murphy O’Connor repris par François Blanchetière, cette localisation — à Al-Maghtas — se révéla impossible à soutenir.

Selon la majorité des historiens et exégètes, la mort de Jean Baptiste est à situer vers 28/2930, ou, à l’instar de la formulation d’André Paul, vers la fin des années 20 »31, avant l’arrestation et la crucifixion de Jésus qui aurait eu lieu vers 30 ou 33. Selon Luc, l’histoire de Jean Baptiste est un midrash bâti sur les récits bibliques de la naissance d’Isaac et de Samuel de David

 Dans le désert une voix cria : « Préparez le chemin du Seigneur , rendez droits ses sentiers. » (Mc 1, 3) Préparons pour Jésus un chemin. Les chemins et les routes sont un lieu vital pour tous les peuples. Ils permettent aux gens de communiquer d’un endroit à l’autre et de se rencontrer. Ce désert que nous devons transformer, c’est celui de la détresse morale, c’est celui de la solitude, celui aussi qui est provoqué par le non-respect de la dignité humaine.

Vers la fin de l’an 27, Jean-Baptiste proclama dans le désert un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Il ne ménagea jamais son auditoire: « Changez totalement de conduite. Retournez-vous. Vous fîtes  ceci…. Faites maintenant le contraire. Ce mal que vous avez commis,  cessez de le faire. Ce bien que vous n’avez pas fait, mettez- vous à le faire. Changez… Changez… »

Commençons d’ôter de notre vie tout ce qui est contraire à Dieu ; ne jugeons pas et nous ne serons pas jugés. Ne condamnons pas les autres mêmes s’ils ont commis des actions mauvaises. En les rejetant, c’est l’amour de Dieu que nous rejetons pour eux. Il nous arrive parfois de dénoncer ou d’accuser au nom de la vérité. Cette manière d’agir est souvent hypocrite et surtout elle ne laisse aucune chance à la personne qui en est la victime. 

 Tout pécheur est une personne que Dieu veut sauver. La vraie conversion doit s’accompagner du témoignage de notre vie. Comme Jean-Baptiste le fit, nous avons à retrousser nos manches pour construire un monde plus juste et plus fraternel. En tant que témoins de Jésus, n’ oublions pas cette parole : « Celui qui vient derrière nous, celui que nous annonçons est plus puissant que nous « 

Vidéo

♥  Homélie par le frère Thibaut du Pontavice

Image de prévisualisation YouTube

TV Foi – Préparez le chemin du Seigneur

 

Rencontre avec la parole de vieAuteur  Diacre Michel Houyoux  - 224 pages , publié en français le 06 juillet 2012

EAN 139783841698070 ISBN   978-3-8416-9807-0  Format  Broché

EAN13   Éditeur  Croix du Salut

Publié à la maison d’éditions Croix du SalutSite Web  http : www. editions-croix.com

Livré chez vous par la poste   Prix 49€

   Cliquez sur le titre ci-dessous pour acheter le livre. Livraison par la poste chez vous

Rencontre avec la Parole de Vie

Des interprètes prirent comme un fait réel que les chapitres 40 à 65 et quelques autres morceaux (Is 13, /-14.23, Is 21, 1-10 et les chapitres 34 et 35 furent composés  vers la fin de la captivité de Babylone, soit bprès de deux siècles après le temps d’Isaïe.

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Miracles de la multiplication des pains
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →L’ÂNE DU FERMIER
Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Le fils de l’homme est maître du Sabbat
Vidéo
                                              

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS