• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Samedi de la vingt-cinquième semaine du Temps Ordinaire -Année B

Samedi de la vingt-cinquième semaine du Temps Ordinaire -Année B

Posté par diaconos le 25 septembre 2021

Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole

L'Évangile du dimanche] La perspective renversante du royaume de Dieu | RCF

# Le Fils de l’Homme est une figure eschatologique en usage dans les milieux apocalyptiques judaïques dès la période post-exilique. Cette expression apparaît dans le Livre de Daniel. Dans les évangiles, c’est le titre que reprend le plus souvent Jésus lorsqu’il parle de lui-même. Les interprétations auxquelles elle a donné lieu dans le christianisme ont fait glisser le sens initial vers l’humanité de Jésus.
x
Sommaire Sa plus ancienne attestation remonte au septième chapitre du Livre de Daniel, daté de la persécution d’Antiochos Épiphane, peu avant la révolte des Maccabées (vers 160 av. J.-C.). Dans le Livre d’Ézéchiel déjà, Dieu s’adresse plusieurs fois au prophète en l’appelant « Fils d’homme », mais aucun sens ésotérique n’est ici attaché à l’expression. « Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un Fils d’homme ; il s’avança jusqu’au vieillard, et on le fit approcher devant lui.
x
Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel, 7:13,14  Dans le christianisme : on trouve plus de quatre-vingt passages dans le Nouveau Testament où Jésus de Nazareth se nomme lui-même « Fils de l’homme » (qui est équivalent à ‘Fils d’Adam’).
x
« Il faut, ajouta-t-il, que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite le troisième jour. Celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges. » (Luc 9, 22 et 26  Selon le premier verset du troisième chapitre du Livre de Malachie, la venue eschatologique de Dieu doit être manifestée par celle d’un ultime messager.
x
La tradition juive attendait le retour d’Élie, la tradition chrétienne confie ce rôle de messager à Jean-Baptiste. La méthode de la Formgeschichte prouve que nous ne pouvons pas remonter plus haut que les témoignages et confessions de foi des premiers chrétiens à propos de Jésus. Les premiers chrétiens identifièrent le  Fils de l’Homme» au Christ glorieux dont ils attendaient la parousie. On a attribué cette christologie primitive par conséquent aux hellénistes : Jésus, le crucifié, a été intronisé dans le Ciel Fils de l’Homme et se manifestera (bientôt) comme tel par sa venue eschatologique. On retrouve ce thème dans l’Apocalypse.  : Dans la théologie chrétienne ultérieure, le titre de « Fils de l’Homme » fut compris comme désignant l’humanité de Jésus, et l sa divinité.
 x

 De l’évangile selon Luc

43 Et tous étaient frappés d’étonnement devant la grandeur de Dieu. Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : 44 « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » 45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.» (Lc 9, 43b-45)

Humilité et tolérance

Jésus déclara avec insistance à ses disciples qu’il dut être livré. Ils ne comprirent pas et redoutèrent de le questionner. Ils se demandèrent lequel d’entre eux serait le plus grand. Jésus leur présenta un petit enfant et affirma que quiconque reçut cet enfant le reçut et reçut Dieu. Le plus petit est le plus grand . Jean confessa  que les disciples empêchèrent un homme de chasser les démons au nom de Jésus parce qu’il n’était pas des leurs. Jésus dit qu’ils n’auraient pas dû l’empêcher, car celui qui n’est pas contre eux est pour eux.

Tous les miracles de jésus, ayant un but de bienfaisance, firent des œuvres à la fois de puissance et d’amour et furent une manifestation de ces deux perfections divines. pour vous, mes disciples, qui devez vous distinguer de la multitude et ne pas partager son enthousiasme charnel au moment même où tous étaient dans l’admiration de ce qu’il fit. Luc mit ainsi cette prédiction des souffrances de Jésus dans un rapport immédiat avec ce qui précède ; Matthieu et Marc  la firent coïncider avec le retour de Jésus en Galilée.

Celui qui venait de révéler avec autant de puissance que d’amour la grandeur de Dieu livré entre les mains des hommes ! Quel contraste ! Quelle preuve que son sacrifice fut parfaitement volontaire ! La parole de la croix est toujours pour nous un mystère, si elle ne nous est pas folie ou scandale. Les disciples ne la comprenaient pas, mais elle leur était cachée par une dispensation de Dieu, afin qu’ils ne la saisirent pas.

Leur aveuglement entraîna une sorte de jugement de Dieu.Leur ignorance n’était pas purement intellectuelle, elle avait des causes morales ; ils comprirent assez les paroles de Jésus pour en être fort attristés mais dans leur peur de la souffrance, ils craignirent de l’interroger au sujet de cette parole. S’ils avaient eu le courage de l’interroger, Jésus les aurait instruits plus complètement.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Père Gilbert Adam : cliquez ici pour lire l’article →   Samedi de la 25e semaine, année impaire

◊Église orthodoxe  : cliquez ici pour lire l’article →  Ainsi va la vie: une semaine ordinaire de prêtre orthodoxe

Prédication dela pasteure Agnès Adeline-Schaeffer : « Jamais trop tard … »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS