Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Posté par diaconos le 29 septembre 2021

Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme

89. Les portes des cieux sont ouvertes – Les Fils d'Issacar

# Le nom de « Nazareth » provient d’une erreur de traduction de « Jésus le Nazaréen ». Nazareth n’aurait été édifié qu’au IV° siècle à l’intervention de la mère de l’empereur Constantin. Les pèlerins pré-chrétiens voulaient visiter Nazareth (qui n’existait pas). Pour les contenter, on rebaptisa un village existant. Le « nazaréen » se rapproche plus certainement du nazîr (abstinent, ermite) qui désigne un homme lié à Dieu par une promesse particulière.

xLes premiers disciples de Jésus furent nommés nazaréens. D’où tenez vous cette histoire abracadabrante? Il est vrai que certains historiens ont rapproché Nazaréen de Nazoréen ou Nazir c’est à dire homme consacré à Dieu dont Samson est le prototype Nb 6,2-21; Jg 13,5-7; 16,17; Am 2,11-12; 1 M 3,49. Néanmoins les évangiles utilisent clairement Nazareth comme un lieu : « Nathanaël lui répondit:  » Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon ? »

x« Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé. Le jour du sabbat, il entra dans la synagogue selon son habitude. Il se leva pour lire les Écritures » Lc 4,16 « il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen » Matthieu 2, 22-23 Ce sont de exemples simples, il y en a bien d’autres. Dans la dernière citation, Matthieu confondit Nazaréen et Nazoréen !

xQuant à l’identification du village actuel, elle semble être probante. La ville fut fouillée au milieu du 20ème siècle. Elle fut détruite en 67 puis qu’elle resta à l’état de village jusqu’à l’arrivée de Hélène la mère de Constantin. La tradition chrétienne fut vivace pour identifier la ville. Un numéro du « Monde de la Bible » traita de Nazareth. D’après le site : https://lnkd.in/dWtpAk8g  :

xAu IIe et IIIe siècle de notre ère, Nazareth fut le centre d’activités missionnaires pratiquées par des judéo-chrétiens. L’un d’eux, Conon, exécuté en Asie Mineure, affirma lors de son procès : « Je suis de Nazareth en Galilée et de la famille du Christ à qui je rends un culte depuis l’époque de mes ancêtres  » Un autre lien interessant : https://lnkd.in/dpFW-xhx Depuis quand les récits évangéliques ( remaniés durant des Siècles par des moines copistes aux ordres ) sont-ils des preuves historiques ? Les légendes et les mythes n’ont de valeur que pour ceux qui y croient.. La foi et les croyances , n’ont rien à voir avec la réalité historique En exploitant le très précieux site de Nestlé-Aland ( https://lnkd.in/dTFAJpHs ) on peut avoir une idée des plus anciens témoins manuscrits

x

De l’évangile selon Jean

47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » 49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » ((Jn 47-51)

 Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?

Naïve expression du préjugé ! D’où pouvait venir ce préjugé dans l’esprit de l’honnête Nathanaël ? De ce que Nazareth était en Galilée ? de ce que c’était une petite et obscure localité ? Ou enfin de ce que cette ville était mal famée sous le rapport de la moralité ? Les interprètes soutinrent ces diverses opinions. Monsieur Godet pensa que le doute de Nathanaël venait de ce qu’aucune prophétie n’assignait a Nazareth un rôle si important.

Mais la question de Nathanaël paraît trop générale pour comporter cette idée. En revanche,  monsieur Godet fit cette observation pleine de justesse que Nathanaël étant de Cana,  à une lieue seulement de Nazareth, il pouvait céder a cette mesquine jalousie qui existait souvent de village à village et qui ne lui permit pas de croire que cette localité, aussi obscure que la sienne, avait part à une gloire si éclatante.

Jésus vit Nathanaël venant à lui, et il dit de lui : « Voici un véritable Israélite en qui il n’y a point de fraude. » (Jn 1, 48) Jésus adressa ces paroles à ceux qui l’entourèrent, mais de manière à être entendu de Nathanaël et afin d’entrer en rapport avec lui, de gagner sa confiance en se dévoilant à lui dès l’abord comme Celui qui sonde les cœurs.  Se sentant en présence d’un Être qui le pénétra jusqu’au fond de l’âme, Nathanaël le reconnut et le confessa comme le Fils de Dieu et le Roi d’Israël.

La connaissance de Nathanaël fut  bien faible encore, il ne fut pas un théologien qui fit de la métaphysique, mais un croyant qui confessa sa foi et cette foi renferma en germe tout ce qu’il crut plus tard, avec plus de lumières, Nathanaël devint apôtre. Ceux qui s’étonnèrent d’une telle confession, oublièrent que tout Israélite pieux connaissait les Écritures et que Nathanaël trouva, dans le seul Psaumes 2,  les deux titres qu’il donna à Jésus.

La plupart des interprètes considérèrent cette parole de Jésus comme une question : « Tu crois ?  

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Gloire à Dieu : cliquez ici pour lire l’article → St Gabriel, St Michel, St Raphaël, pouvoir des 3 grands  archanges de la Bible

◊ Top chrétien  : cliquez ici pour lire l’article → Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

  Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS