Lundi de la vingt-septième Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
Posté par diaconos le 4 octobre 2021
Qui est mon prochain ?
De l’évangile selon Luc
25 Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » 27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » 28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. 32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. 33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” 36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » 37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.» (Lc 10, 25-37)
La parabole du Samaritain
Un légiste demanda à Jésus : « Que faut-il que je fasse pour hériter la vie éternelle ? Jésus le renvoya à la loi, dont il lui demanda d’indiquer la teneur. Le scribe la résuma dans les deux commandements de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain. Jésus approuva sa réponse et ajouta : « Fais cela et tu vivras. » Repris dans sa conscience, il souleva cette question : Qui est mon prochain ?
Un homme fut assailli par les brigands sur la route de Jérusalem à Jéricho et laissé à demi mort. Un sacrificateur passa en se détournant. Un Lévite fit de même. .Un Samaritain en voyage arriva, et, ému de compassion, bande les plaies du malheureux ; puis il le transporta sur sa monture ans l’hôtellerie et le recommanda à l’hôte, en promettant de solder la dépense à son retour. Jésus demanda au scribe le lequel des trois fut le prochain du pauvre blessé. Il répondit : Celui qui exerça la miséricorde envers lui. Jésus lui dit : » Va et fais de même. »
Le scribe, interrogé sur ce qui faisait l’essence de la loi, aussi bien que de la vie religieuse et morale, citât ce grand commandement de l’amour de Dieu ; car les Israélites devaient réciter matin et soir ces paroles et les scribes les portaient inscrites sur les phylactères (Petite boîte carrée renfermant les bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible que les juifs orthodoxes portent au bras gauche et sur la tête pendant la prière du matin.)
Ce légiste eut -il lui-même assez de sagesse pour le joindre au premier, ou Jésus l’a amena t-il à faire ce rapprochement ? Le scribe, interrogé sur ce qui faisait l’essence de la loi, aussi bien que de la vie religieuse et morale, citât ce grand commandement de l’amour de Dieu ; car les Israélites devaient réciter matin et soir ces paroles et les scribes les portaient inscrites sur les phylactères Cce légiste eut -t-il de lui-même assez de sagesse pour le joindre aussitôt au premier, ou si Jésus l’amena à faire ce rapprochement ?
Compléments
◊ Blog du Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Et qui donc est mon prochain ? (Lc 10, 25-37)
◊ Blog du Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Père Gilbert Adam : cliquez ici pour lire l’article → Le lundi 4 octobre 2021 ♦ Saint François d’Assise
◊ Les méditations cliquez ici pour lire l’article → Qui est mon prochain ?
♥ Prédication du pasteur Marc Pernot : » Qui est mon prochain ? »
Laisser un commentaire