Dieu aime l’ensemble des pauvres
Posté par diaconos le 17 octobre 2021
«
Les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem au Temple » (Lc 2, 22). Ce voyage fut plein de signification. Des juifs, un jeune couple, accomplissant la loi de Moïse. Cette loi se termina symboliquement avec ce geste. Il n’y aura plus besoin de Temple, car ce’ fut Dieu en personne qui vint en prendre place. Ce ne furent pas les prêtres ni les scribes du Temple qui reconnurent Jésus, mais des gens simples, pauvres et vieux : Siméon, un homme juste et pieux et Anne , une veuve âgée servant Dieu jour et nuit dans le Temple.
Par ces deux représentants des petites gens , ce fut l’ensemble de de tous les pauvres que Dieu aime qui vint à la rencontre de son Sauveur. Siméon et Anne représentent les pauvres du monde entier. Ils reconnurent en Jésus le Sauveur annoncé par les Écritures. Marie et Joseph vinrent au Temple pour présenter Jésus au Seigneur et offrir le sacrifice prescrit par la Loi : « Tout premier dé d »e sexe masculin sera consacré au Seigneur »" (Ex 13.2.12.15).
La Loi de Moïse dit encore : « Si la mère est incapable de trouver la somme nécessaire pour acheter un agneau d’un an, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons » (Lc 12, 1-8) C’était l’offrande des pauvres. Marie ne put faire mieux car elle fut incapable de payer plus. Ce fut une famille de pauvres qui entra dans le Temple e t qui obéit à la Loi juive en faisant l’offrande prévue pour les gens pauvres. Tout l’Évangile est résumé dans ce récit : « Heureux les pauvres, le Royaume des cieux est à eux » Ce fut sous l’inspiration de l’Esprit Saint que Siméon pressentit le destin de ce Messie des pauvres.
La famille de Jésus fut une famille socialement bien intégrée qjui connaissait les traditions du peuple juif et vécut en accord avec ces traditions. Cette famille ne développa pas une religion en marge de la communauté et n’établit pas sa propre forme de culte. Son culte fut celui du peuple dont elle fit partie.
Quelle leçon pouvons-nous titrer de cela pour nous-mêmes ?.
Toute famille ne peut assurer sa cohésion intérieure que si elle est en même temps solidement intégrée dans la communauté ecclésiale et dans la société civile ou elle se trouve établie, respecter les traditions et les coutumes de l’une et de l’autre. Elle pourra alors comme Anne, parler de façon crédible de Jésus dans son entourage.
Diacre Michel Houyoux
♥ KTO : « Heureux les pauvres »
Auteur Diacre Michel Houyoux - 224 pages , publié en français le 06 juillet 2012
EAN 139783841698070 ISBN 978-3-8416-9807-0 Format Broché
- EAN13 Éditeur Croix du Salut
Publié à la maison d’éditions Croix du Salut
– Site Web http : www. editions-croix.com
Livré chez vous par la poste Prix 49€
Cliquez sur le titre ci-dessous pour acheter le livre. Livraison par la poste chez vous
Rencontre avec la Parole de Vie
Compléments
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère de Jésus
- x
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Présentation du Seigneur au Temple
- x
- ◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Lumière qui se révèle aux nations
Laisser un commentaire