Vingt-neuvième dimanche du temps Ordinaire de l’année B

Posté par diaconos le 17 octobre 2021

LE FILS « Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour  servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mc 10.45). Mt  24.30; -
x
# La vie éternelle est perçue par les peuples différemment à travers les époques et les religions. À l’époque néolithique, les peuples croient à l’existence de l’âme, principe différent du corps. Ils élèvent des monuments de taille monumentale où ils conservent les corps, matrices de l’âme. La chambre située en dessous des dolmens est fermée par une porte qui possède un trou par lequel pourront sortir les esprits des corps inhumés. Isis, en tant qu’épouse d’Osiris, est la déesse associée aux rites funéraires.
xx
Après avoir retrouvé treize des quatorze parties du corps de son bien-aimé, assassiné et dépecé par Seth, son frère jaloux, elle lui donna le souffle de la vie éternelle, et lui donna un fils Horus. Pour pouvoir se réjouir de la vie éternelle, les Égyptiens avaient besoin de faire conserver intact leur corps et leur nom. Être privé de l’un ou de l’autre était à leurs yeux le châtiment ultime. Le nom d’Akhénaton fut consciencieusement effacé de partout[pourquoi ? Le palmier est le symbole de la vie éternelle.
x
Le judaïsme proclame la pérennité de l’âme ; la Vie éternelle est l’un des fondements des croyances du judaïsme. Le Monde à venir est étroitement liée à l’eschatologie et au messianisme juif. Il renvoie à deux concepts différents : le monde des âmes où se trouve l’âme de l’homme, séparée de son corps après la mort et recevant la rétribution pour ses actes effectués dans le monde des vivants (notion développée à l’époque de la Mishna et du Talmud, ), et ce monde-ci dit vulgairement « ici-bas », seulement une fois arrivé dans sa plénitude après la venue du Messie, soit à la fin des Jours.
x
.Le judaïsme proclame la pérennité de l’âme ; la Vie éternelle est l’un des fondements des croyances du judaïsme. Le Monde à venir dit « Olam haBa » est étroitement liée à l’eschatologie et au messianisme juif. Il renvoie à deux concepts différents : le monde des âmes (Olam haneshamot עולם הנשמות) où se trouve l’âme de l’homme, séparée de son corps après la mort et recevant la rétribution pour ses actes effectués dans le monde des vivants1 (notion développée à l’époque de la Mishna et du Talmud, ), et ce monde-ci (Olam haZé) dit vulgairement « ici-bas », seulement une fois arrivé dans sa plénitude après la venue du Messie, soit à la « Fin des Jours » (gr. eschaton) (notion développée depuis le Talmud jusqu’à nos jours)
x
Dans le Midrash Rabba, le recueil Genèse Rabba7 évoque l’histoire relatée en Job 29:18 de l’oiseau ‘Hôl ou ‘Hal (עוף החול) qui ne mangea pas du fruit défendu et fut promis à l’éternité, selon les Massorètes. La référence la plus explicite au Monde à venir se trouve dans le livre de Daniel (Da 12, 2) Le grand-rabbin de Paris et juge rabbinique Michel Gugenheim expliqua que les commandements de la Thora – qui représentent le devoir principal sinon exclusif du peuple Juif et qui constituent la trame même de la vie Juive – sont intimement liés, dans l’écriture, au principe de la rétribution.

Évangile selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. (Mc 10, 42-45)

x

Auteur  +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS

Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle !

 

Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle ! Dispose mon cœur pour qu’il reçoive ce que tu veux lui dire. Je suis à ton écoute, je ne cherche pas de brillants concepts ni de beaux sentiments, je veux simplement laisser ta Parole me dire ce que tu veux. Demande Seigneur, transforme mon cœur pour qu’il sache servir !«Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur»Aujourd’hui, à nouveau Jésus dérange nos schémas humains. Sous la provocation de Jacques et Jean nous arrivent à travers le temps ces paroles qui sont toujours d’actualité: «Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie» (Mc 10,45).
x
Nous aimons être bien servis! Pensons, par exemple, comme c’est agréable de constater l’efficacité, la ponctualité et la propreté des services publics, ou bien comment nous sommes mécontents quand après avoir payé pour un service, nous ne recevons pas le service que nous attendions. Jésus nous enseigne par son exemple. Il est non seulement le Serviteur de la volonté du Père, ce qui inclut notre rédemption, mais en plus c’est lui qui “paye” la note! Et le prix de notre rédemption est son Sang, par laquelle nous recevons la rémission de nos péchés.
x
C’est un grand paradoxe que nous n’arriverons jamais à comprendre! Lui, le grand Roi, le fils de David, Lui qui est venu au nom du Seigneur: «Mais il s’est anéanti lui-même, en prenant la condition d’esclave, en se rendant semblable aux hommes (…) il s’est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix» (Ph 2,7-8). Les images du Christ comme un Roi cloué sur la Croix sont très éloquentes! En Catalogne a l’Espagne nous rencontrons souvent ces images et on les appelle “Sainte Majesté”. Comme une leçon de catéchisme nous contemplons comment servir veut dire régner, et comment l’exercice d’une quelconque fonction d’autorité doit être toujours un service.
x
Jésus dérange de telle manière les statuts du monde actuel qu’Il remet en question le sens même de l’activité humaine. Ce n’est pas le travail qui brille le plus qui est le meilleur, mais celui que nous accomplissons en nous identifiant à Jésus serviteur, avec plus d’amour envers Dieu et nos frères. Si en vérité nous croyons qu’«Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13), alors nous nos efforcerons d’offrir un service de qualité humaine et compétence professionnelle dans notre travail, remplis d’un profond sentiment de service chrétien. Comme le disait Sainte Thérèse de Calcutta: «Le fruit de la foi est l’amour, le fruit de l’amour est le service et le fruit du service est la paix».
x
Seigneur, enseigne-moi à devenir enfant de Dieu. Apprends-moi à passer de l’esclavage des critères du monde et de mon exigence à la liberté du Christ qui me rend capable d’aimer sans mesure. Notez en une phrase ce que cette méditation suscite en votre cœur, relisez cette phrase au cours de la journée et ce soir.
x

Contact  Père Marie Landry Bivina

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire de l’année B

Prédication de la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer  « Qui est mon prochain ? » : une question qui demeure »

Image de prévisualisation YouTubex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS