• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Jeudi de la trente-deuxième semaine du Temps Ordinaire — Année B

Jeudi de la trente-deuxième semaine du Temps Ordinaire — Année B

Posté par diaconos le 11 novembre 2021

La Sagesse est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu

https://odnmedia.s3.amazonaws.com/image/opus-dei-9a0faea17b6fe194a0ef880567ffc481.jpg

Du livre de la Sagesse

22 Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, 23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. 24 La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. 25 Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.

26 Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. 27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. 28 Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. 29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, » (Sg 7, 22 – 8, 1) 

 Le livre de la Sagesse

Au cours des derniers siècles avant le Christ, la culture grecque, introduite par Alexandre, pénétra dans tous les pays du Moyen-Orient. Les grecs eurent une nouvelle façon de concevoir la liberté individuelle., la noblesse d’esprit., l’intérêt pour la recherche scientifique, le sens de la beauté physique. Les juifs s’ouvrirent à cette nouvelle façon de penser: quand un peuple s’enferme dans sa dans sa culture nationale, sans voir plus loin, il finit par s’asphyxier. Leur culture fut intimement liée aux paroles de Dieu reçues depuis des siècles, mais la révélation de Dieu n’étant pas terminée, elle ne put pas s’enfermer dans les moules de la culture hébraïque.

Le livre de la Sagesse fut le premier grand effort fait par un juif vivant dans le monde grec, pour exprimer la foi et la sagesse d’Israël , en grec et aussi sous une forme adaptée à a culture grecque. Ce livre répond aux questions angoissantes posées par le mal, la souffrance et la mort. ; il esquisse une preuve de l’existence de Dieu dont Paul s’inspira : il montra que la miséricorde de Dieu s’applique à toutes les personnes sans exceptions. Le livre de la Sagesse fut rédigé en Egypte entre 80 et 50 avant Jésus Christ.

Complément

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Le règne de Dieu est au milieu de vous

Liens avec d’autres sites chrétiens.

◊  Histoire d’une foi par Véronique Belen  : cliquez ici pour lire l’article → « Elle est le reflet de la lumière éternelle »

◊  Père Gilbert Adam  : cliquez ici pour lire l’article → Jeudi de la 32e semaine année impaire

KTO : « Le livre de la Sagesse »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS