• Accueil
  • > Religion
  • > Vendredi de la trente-deuxième semaine du Temps Ordinaire — Année B

Vendredi de la trente-deuxième semaine du Temps Ordinaire — Année B

Posté par diaconos le 12 novembre 2021

Afficher l’image source

De l’évangile selon Luc

26 Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. 27 On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. 28 Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; 29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; 30 cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.

31 En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. 32 Rappelez-vous la femme de Loth. 33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. 34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. 35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » 37 Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se  assembleront les vautours. » (Lc 17, 26-37)

L’avènement du fils de l’homme

« Le jour où Lot sortit de Sodome, il tomba du ciel une pluie de feu et de soufre, qui les fit tous périr ; il en sera de même au jour où le fils de l’homme sera révélé. » (Lc 17, 29-30)  Ce second exemple des jugements de Dieu, fondant à l’improviste sur un monde profane, fut donné par Luc seul. Jésus en tira encore un sérieux avertissement. Ill croyait à la réalité de l’histoire biblique et l’envisageait avec une grande hauteur de vues. Sa venue sera sa révélation aux yeux du monde entier.

  »En ce jour-là que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison ne descende pas pour les emporter ; et que celui qui sera aux champs de même, ne retourne point en arrière. » (Lc 17, 31)  Dans l’évangile selon Matthieu, ces conseils se rapportent à la ruine de Jérusalem et à la précipitation avec laquelle les disciples  fuirent devant ces calamités. Luc, qui parla de l’avènement du Seigneur, les entendit  dans un sens différent, mais également vrai : alors les disciples durent être détachés de tout, tout abandonner pour s’en aller au-devant de Jésus.

« Souvenez-vous de la femme de Lot ! » (Lc 16, 32) Par ce souvenir historique, Jésus confirme l’exhortation qui précéda. La femme de Lot, en fuyant Sodome, regarda en arrière,  parce qu’elle n’avait pas renoncé de tout son cœur aux biens qu’elle laissait dans cette ville et elle en porta la peine.

 « Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra ; et quiconque la perdra, la conservera. » (Lc 16, 33)  Jésus fit souvent entendre cette parole ; mais nulle part elle n’eut une signification plus pénétrante que dans cette prophétie de son apparition. Cette nuit-là, la nuit, à l’heure des ténèbres et de la plus grande sécurité .

Ce moment solennel de la décision fut celui de la séparation, selon les dispositions intérieures de l’âme à l’égard de Jésus. Alors les rapports les plus intimes de la vie terrestre seront brisés.  « Deux femmes moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. » (Lc 17, 35) Ce second exemple se retrouve dans Matthieu 24.41.

Diacre Michel Houyoux

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Saint Josaphat (Jean Kuncewycz) (1584-1623)- Mémoire

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →  Le jour où le Fils de l’homme se révélera

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Au jour du Jugement, Tyr et Sidon et le pays de Sodome seront traités moins sévèrement que vous

Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ Père Gilbert Adam : cliquez ici pour lire l’article →  Vendredi de la 32e semaine, année impaire

◊ Journal la Croix du Bénin   : cliquez ici pour lire l’article → L’avènement du Fils de l’homme

Père Luiz : « Le Fils de l’homme est venu pour servir »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS