• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Lundi de la trente-troisième semaine du Temps Ordinaire — Année B

Lundi de la trente-troisième semaine du Temps Ordinaire — Année B

Posté par diaconos le 15 novembre 2021

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Luc 18 25 43aw

De l’évangile selon Luc

35 Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. 36 Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. 37 On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. 38 Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » 39  Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »

40 Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : 41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je  retrouve la vue. » 42 Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » 43 À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.» (Lc 18, 35-43)

L’aveugle guéri à Jéricho

 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle, qui mendiait assis au bord du chemin, apprenant que ce fut ’est lui qui passait, s’écria : « Fils de David ! aie pitié de moi ! Et comme on voulut lui imposer silence, il cria encore plus fort. Jésus commanda qu’on le lui amena et lui dit : « Que veux-tu que je te fasse ? »  L’aveugle dit : « Seigneur, que je recouvre la vue ».  Jésus lui accorda sa requête et à l’instant il fut guéri. Il suivit Jésus et le peuple, témoin de ce miracle, loua Dieu.

« Et à l’instant il recouvra la vue ; et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple voyant cela, donna louange à Dieu. » (Lc 18, 43)  Cette double remarque, que l’aveugle guéri glorifiait Dieu et que tout le peuple, témoin de cette scène admirable, se joignait à lui pour donner louange à Dieu, est particulière à Luc.

Diacre Michel Houyoux

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Rabbouni, que je retrouve la vue !

◊ Diace Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → La  rencontre de Jésus avec l’aveugle Bartimée

Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ Diocèse catholique de Valleyfield  (Québec)  : cliquez ici pour lire l’article → Lundi 33e semaine ordinaire

◊ Père Gilbert Adam  : cliquez ici pour lire l’article → Lundi de la 33e semaine, année impaire

Abbé Pierre Desroches : « L’aveugle de Jéricho : les exclus que l’on veut faire taire « 

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS