Mercredi de la première Semaine de l’Avent —Année C

Posté par diaconos le 1 décembre 2021

 Le Seigneur préparera un festin et essuiera les larmes sur tous les visages

Afficher l’image source

Du livre du prophète Isaïe

En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours.

Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.» (Is 25, 6-10a)

Le salut préparé par l’Éternel  pour tous les peuples sur la montagne de Sion

Après avoir donné essor aux sentiments d’adoration qui remplissent son cœur , le prophète Isaïe termina la première partie de la prophétie par la description de la félicité des élus ; ce tableau est le développement de la promesse. Tous les peuples participeront au banquet, mais une gloire spéciale en rejaillira sur Israël, puisque c’est à Jérusalem qu’il aura lieu.

« Les soixante-dix anciens sur le Sinaï virent Dieu et ils mangèrent et burent »  (Ex 24, 11). Les repas qu’on célébrait après les sacrifices de prospérité et lors des grandes fêtes annuelles furent les types, présents à la pensée du prophète, du grand banquet auquel toutes les nations seront invitées un jour et par lequel elles célébreront la victoire du Christ sur le monde et la mort.

Ce banquet est l’image de la joie parfaite dans la communion avec Dieu. Le même symbole se retrouve dans la sainte Cène. Le Nouveau Testament présente la félicité des élus sous l’image d’un festin de noce (Mt 22, 1-14) Vins pris sur la lie et clarifiés : vins vieux, qu’on a longtemps laissés sur la lie pour leur conserver leur force et leur couleur, puis soigneusement filtrés.

L’humanité, assujettie à la souffrance et à la mort, est comme couverte d’un voile de deuil mais cette servitude doit un jour cesser.  »La mort sera pour toujours abolie ; on ne mourra plus. » (Os 13, 14). L’opprobre de son peuple fut la captivité et l’assujettissement aux païens (Sophonie 3. 18-20).

L’Éternel couvrit Sion de sa protection, tandis que les ennemis d’Israël furent humiliés. Moab fut le type de tous les ennemis du peuple de Dieu (comme Édom représenta tout le monde païen. Isaïe le choisit entre tous, à cause de son ancienne et persistante hostilité contre Juda et surtout de son indomptable orgueil. Ce choix indiqua un temps où Moab était encore assez puissant pour faire souffrir Israël ; il en fut ainsi à l’époque d’Isaïe

Diacre Michel Houyoux

Archive à consulter

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →  Jésus guérit les infirmes et multiplie les pains

Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ Père Gilbert Adam :  cliquez ici pour lire l’article →  Mercredi de la 1re semaine de  l’Avent

◊ KT42  m :  cliquez ici pour lire l’article →  Activités, jeux caté 

 La multiplication des pains

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à “Mercredi de la première Semaine de l’Avent —Année C”

  1. Chanda dit :

    I know this site gives quality dependent articles and other information, is there
    any other web site which gives such things in quality?

  2. Marlys dit :

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s really
    informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you
    continue this in future. Many people will be
    benefited from your writing. Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS