La Sainte Famille — Année C

Posté par diaconos le 22 décembre 2021

Afficher l’image source

Les parents de Jésus le trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi

  De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents . Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.

Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.     C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,  et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : «  Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?  Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !  » Il leur dit : «   Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? ‘

Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.  .(Lc 2, 41-52)

Jésus se consacra aux affaires de son Père

Si les récits de Luc (Luc 1.32) sont vrais, a-t-on dit, comment Marie ne comprend-elle pas que son fils doit être consacré tout entier aux affaires de son Père ? C’est méconnaître la situation dans laquelle se trouvait Marie après ces douze années pendant lesquelles son fils s’était développé d’une manière insensible.

Malgré la sagesse dont il était rempli, Jésus n’avait encore jamais exprimé d’une manière aussi claire son rapport spécial avec Dieu ; la parole qu’il vint de prononcer fut pour Marie une révélation nouvelle qui ne pénétra que graduellement dans son intelligence. Il était même nécessaire qu’il en fût ainsi, pour que Marie pût conserver à l’égard de Jésus sa position de mère.

 Tous les parents ne sont-ils pas surpris quand un jour ils découvrent que leurs enfants cessèrent d’être des enfants ? Les parents de Jésus, tout prévenus qu’ils étaient, durent éprouver cette surprise avec une force redoublée.

Quelques interprètes virent dans cette parole : mon Père, une allusion et une opposition à celle que Marie prononça : ton père et moi. Rien de plus improbable qu’une telle pensée qui, même indirectement et discrètement exprimée, aurait été déplacée dans ces circonstances. Par ce mot : il leur était soumis, Luc décrivit toute l’adolescence de Jésus dans ses rapports avec sa famille. La forme du verbe grec exprime la continuité ou la permanence de cette soumission.

La conscience qu’il avait de son rapport unique avec son Père, loin d’être en opposition avec cette humble obéissance, en était bien plutôt la source. Jésus fut ainsi le modèle de l’enfance, comme il est resté, pour tous les âges, le type accompli d’une vie humaine sans péché et se développant dans le bien absolu.

Diacre Michel Houyoux

Archives à consulter

◊ Diacre Michel Houyoux   : cliquez ici pour lire l’article →  Fête de la Sainte Famille  (2015)

◊ Diacre Michel Houyoux   : cliquez ici pour lire l’article → Fête de la sainte Famille, année C  (2018)

 Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ Père Gilbert Adam : cliquez ici pour lire l’artic→  Sainte Famille, année C

◊ Le Carmel en France   : cliquez ici pour lire l’article →  Sainte Famille, année C

♥ Frère Thibaut de Pontavice : « La Sainte Famille »

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS