Sixième jour dans l’octave de Noël — Année C
Posté par diaconos le 30 décembre 2021
La prophétesse Anne
De l’évangile selon Luc
En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même,» (Lc 2, 36-40)
La prophétesse Anne
Le mot de prophétesse, donné à Anne indique que, comme Siméon, elle avait reçu l’esprit de prophétie, par lequel elle aussi reconnut dans le petit enfant Jésus promis et en glorifia Dieu. Luc ne rappela sa louange qu’après un temps assez court de mariage, elle avait vécu jusqu’à l’âge de quatre-vingt-quatre ans dans un long veuvage, ce qui était considéré comme très honorable chez les Juifs.
Monsieur Godet nota : »veuve depuis déjà quatre-vingt-quatre ans » Cela justifierait l’affirmation du récit qu’elle était avancée en beaucoup de jours. Touchant portrait d’une veuve dont la piété remplissait toute la vie ! Saint Paul décrivit à peu près dans les mêmes termes la veuve chrétienne.
Les paroles d’Anne ne furent pas rapportées, parce qu’elles exprimaient les mêmes pensées que celles de Siméon . Par l’esprit de prophétie qui l’animait, elle parlait de Dieu et des glorieuses révélations qu’il venait d’accorder à son peuple. Luc passa sous silence divers faits rapportés par Matthieu : la visite des mages, la fuite en Égypte, le meurtre des petits enfants de Bethléhem, soit que ces faits ne rentrassent pas dans son plan, soit qu’il les ait ignorés.
« Il est nécessaire d’admettre que les deux évangélistes ont écrit chacun sans connaître le livre de l’autre. » (Godet)
La critique négative déclara les deux récits inconciliables. Elle oublia que, pendant les quarante jours qui s’écoulèrent entre la naissance de Jésus et sa présentation dans le temple, bien des événements avaient pu s’accomplir à Bethléhem. Elle oublia encore que le retour de la sainte famille à Nazareth n’eut pas lieu après la présentation au temple. Le voyage en Égypte suivit celle-ci et l’établissement de la famille à Nazareth.
Par ces quelques traits, Luc nous donne une idée du développement graduel qui s’accomplit en Jésus durant son enfance. C’est ce qu’il avait fait pour Jean-Baptiste. Pour Jésus il répétera plus loin cette esquisse. Il grandissait ; ce mot indique le développement physique, tandis que les termes : il se fortifiait, complétés par ceux-ci : étant rempli de sagesse, décrivent les progrès intellectuels, spirituels et religieux.
La sagesse, comprenant la connaissance de Dieu et celle des hommes, dans son application pratique à la vie, fut le trait saillant du caractère de Jésus enfant. Jésus passa par toutes les phases d’un développement normal, le seul qui se soit accompli sur la terre, le seul qui ait été exempt de toutes les atteintes délétères du mal et se soit poursuivi d’une manière harmonique par une communion constante avec Dieu.
Cette dernière pensée est clairement indiquée par ces belles paroles : et la grâce de Dieu était sur lui. Grâce signifie aussi faveur, amour ; tout en Jésus était agréable à Dieu.
Diacre MICHEL HOUYOUX
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