Marie … Cana … et le diaconat

Posté par diaconos le 30 janvier 2022

 

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Le directoire pour la formation des diacres écrivit :  «  Les diacres aimeront mettre leur vie et leur ministère sous la protection de la Vierge Marie, humble servante du Seigneur, pleinement disponible aux appels de Dieu et des hommes » Marie à Cana peut-elle fournir une référence pour le diaconat ?

 » Il y eut des noces à Cana de Galilée, la mère de Jésus y était .  Jésus aussi y fut invité, ainsi que ses disciples «  (2Jn 2, 1).  Jésus fut amené  par Marie à agir, attirant son attention sur la situation malheureuse de cette noce : «  Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3)

“Remplissez d’eau ces jarres” … et ils les emplirent jusqu’au bord”. “Puisez maintenant et portez-en au maître du festin” … et ils lui en portèrent. Dans leur obéissance aux paroles de Jésus, leur rôle de “servants apparut en pleine lumière. Le servant – d’un repas – n’est-il pas celui qui porte à leur destinataire des mets qu’un autre a préparés ?  Telle est la situation aujourd’hui dans l’Église, non seulement du diacre, mais de tout ministre su culte : évêque, prêtre … ou apôtre .

La nature du récit, l’allusion au  premier signe  qui fut donné invitent à reconnaître en elle  interprète symboliquement la détresse d’Israël, qui n’en finissait pas d’attendre l’accomplissement des promesses de Dieu.  la réponse que Jésus lui fit, celle-ci ne put passer pour un refus. Leur dialogue poussa Jésus à se tourner vers son Père, le Seul à décider de son Heure, et invita Marie à faire de même. Elle ne s’y refusa pas, mais, anticipant dans sa foi ce qui arriva, elle se tourna vers les servants (les « diaconoï ») de ce repas et leur dit   : « Quoi qu’Il vous dise, faites-le  » .

 Elle reprit la formule du Pharaon investissant Joseph des pleins pouvoirs et invitant le peuple à s’en remettre totalement à lui (Gen. 41, 55). Cette phrase traduit la foi de Marie, qui, par ce détour, désigna aux servants Jésus comme celui que Dieu a investi des pleins pouvoirs à l’égard de son peuple. Eux rempliront leur rôle de servants en accomplissant ponctuellement ce que Jésus leur eut dit. Ainsi, ils furent les témoins d’ulsraëI fidèle, qui, aux moments décisifs,  manifesta sa réponse à l’Alliance en ces termes : « Tout ce que dit le Seigneur, nous le ferons «   (Ex. 19,8; bs. 24, 24).

La foi de Marie a sur eux un effet d’entraînement

Vinrent les deux paroles de Jésus, qui furent des injonctions : «  Remplissez d’eau ces jarres «  Ils les emplirent jusqu’au bord. « Puisez maintenant et portez-en au maître du festin » Et ils lui en portèrent. Dans leur obéissance aux paroles de Jésus, leur rôle de servants” apparaît en pleine lumière. Le servant – d’un repas n’est-il pas celui qui porte à leur destinataire des mets qu’un autre a préparés ? Telle est la situation aujourd’hui dans l’Église, non seulement du diacre, mais de tout ministre  : évêque, prêtre … ou apôtre .  Jean fut très attentif à montrer en Jésus Celui qui envoie comme Lui- même a été envoyé. (Jn 17,18)  Envoyé du Père, il s’appliqua à ne dire que les paroles qu’il entendit de Lui (Jn 12, 50) et à accomplir Ses œuvres. (Jn 5, 19)

En devenant ministres , nous nous trouvons insérés dans cette chaîne-là  (Jn 12, 26)  Marie invita les servants à y entrer sans réticence. Elle les incita à exécuter matériellement les ordres de Jésus, et en épousant l’esprit.  En remplissant les cuves “jusqu’au bord , les servants firent tout ce qui était en leur pouvoir. En accomplissant jusqu’au bout ce que Dieu lui  demanda par ses Prophètes, l’Israël fidèle ouvrit les voies à l’accomplissement plénier des promesses.

 L’eau devenue vin, dont le maître du festin ignora l’origine, connue des seuls servants, montra que la promesse de Dieu  commença à s’accomplir. La fête ialla jusqu’au bout ; non seulement elle répondit à l’attente d’Israël, mais elle la dépassa. Les convives burent un vin meilleur que celui qui fut servi au début. Loin d’être inutile, la foi des anciens porta ses fruits, la foi du peuple Nouveau fut en mesure de produire les siens : déjà les disciples se rassemblèrent autour de Jésus.

Quelque chose réunit les anciens et les nouveaux servants : leur semblable souci de mettre en œuvre pleinement tout ce que le Seigneur put leur dire. Marie les incita  à le faire. Eux, puisèrent l’eau et en portèrent, selon l’ordre de Jésus. Marie se tint on retrait. Pourtant par son assurance si ferme, ils furent portés à être des exécutants fidèles jusqu’au bout. Marie se désigna comme la servante  du Seigneur ( Lc, 1,38 et 48). Nous usons du mot « servante » , sans employer le terme  d’esclaves , celui pourtant par lequel elle se désigna.

Comme Jésus, venu certes pour “servir” (diaconèsaï), mais en allant jusqu’à se dessaisir totalement de sa vie (Mc 10, 45), elle s’appliqua ce terme, qui exprima le dessaisissement total de sa personne, remise sans réserve entre les mains de Dieu pour qu’Il accomplirent librement en elle sa Parole.  Le sang du Christ versé en croix fut à  l’horizon du Signe de Cana. L’heure venue, Marie se tint debout devant Jésus élevé en croix (Jn 19, 25- 27), son abandon total ouvrit alors la voie à la Foi de Jean.. Le diacre a le privilège de signifier au peuple chrétien rassemblé le don total de Jésus, quand il élève la coupe du sang versé et la distribue aux fidèles.

Le sang de la Fête éternelle coule du pressoir de la croix. Jean le dévoila progressivement à travers les signes qui jalonnent son Évangile. Dans le geste du diacre, nous pouvons reconnaître l’expression la plus extrême et la plus profonde de ce qu’il est appelé à signifier par son ministère.

Pour conclure

À Cana, à l’heure où Jésus inaugura son ministère, Marie, par son attitude et ses paroles, invita les servants à se situer, comme les fidèles d’un Israël Nouveau. Tous les servants qui vinrent par la suite furent d’abord invités à reconnaître en Jésus l’envoyé de Dieu et à se faire les fidèles exécutants de ses paroles. La fécondité de leur ministère n’a pas d’autre source.

 À l’heure où tout ce peuple s’engagea, ils furent en situation de passeurs. Marie, qui les précéda sur l’autre rive, leur montra le chemin et les soutint. Tous ceux qui viennent au Christ ont un grand pas à faire, même si leur passé nous permet de dire qu’ils sont proches de la foi. La voie ne s’ouvrira pas sans que les ministres s’engagent personnellement à leur côté.

Le dessein qu’ils servent les dépasse. La disponibilité que requiert leur mission est de nature à conduire celui qui l’accepte jusqu’au don d’une vie dans sa totalité. Ce qu’a fait Jésus accomplit le dessein de Dieu. Ce en quoi sa Mère l’imita ouvrit les voies à tous ceux qui, à l’heure où le Père les y invitera, auront eux mêmes à prendre des décisions plus radicales. Marie ne fournit pas de recette, ni de modèle prêt à porter.  Elle communiqua un esprit, dont toutes ses paroles et attitudes témoignèrent. Si nous sommes appelés au service, c’est en servant dans cet esprit-là que   nous profiterons de son exemple.

Diacre Michel Houyoux

Compléments

◊ Servir cliquez ici pour lire l’article → Questions autour du diaconat

◊ Diaconat  : cliquez ici pour lire l’article →    Diacres appelés à servir – Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

◊ Site Web du diocèse de Saint Brieuc : cliquez ici pour lire l’article   →  Accueil – Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

♥ Philippe Duquenoy : « Entretien – Diacre permanent, ça sert à quoi ? »

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