• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Lundi de la quatrième Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire

Lundi de la quatrième Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire

Posté par diaconos le 31 janvier 2022

Image

Jésus dit : « Esprit impur sort de cet homme  ! « 

De l’évangile selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.

Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas !  »   Jésus lui disait en effet : «  Esprit impur, sors de cet homme !  »   Et il lui demandait : «  Quel est ton nom ?  » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.

   Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs ui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »  Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer.    Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.    Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.

   Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. l n’y consentit pas, mais il lui dit : «  Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »    Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapolece que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration. (Mc 5, 1-20)

Que me veux – tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ?

 « Que me veux – tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Dans ce passage nous trouvons une description détaillée des rouages du mal. L’homme possédé alla à la rencontre du Christ car en lui il y eut une recherche implicite de Dieu et du bonheur. Mais le rapport à Dieu fut faussé ; au lieu de découvrir avec émerveillement ses dons, le démon se méfia de la bonté dz Dieu et lui demanda : « Que me veux – tu ? »

Il n’accepta pas un Dieu qui fut amour et appela à sa suite. Choisir le Christ, c’est reconnaître que le couronnement de l’existence est dans le don de soi, le service, l’humilité, le sacrifice et la mort pour ses frères. Le péché au contraire tend à posséder, utiliser, s’affirmer, dominer. En rejetant Dieu, le pécheur renonce à la vie selon Dieu, et il entre donc dans les ténèbres de l’égoïsme.

L’homme possédé vivait dans les tombeaux. Le péché conduit à notre désintégration, il nous détruit de l’intérieur, nous mène vers la mort. L’homme de l’Évangile se blessa avec des pierres car en rejetant Dieu, il rejeta également sa personne. Alors qu’aucune chaîne extérieure ne put le lier car il revendiqua une liberté absolue, il fut soumis et aliéné au péché qui le blessa sans arrêt, nuit et jour.

« Esprit impur, sors de cet homme ! » Cet évangile illustre la victoire totale de Jésus sur le mal. Jésus étant sorti de la Galilée juive, il alla vers les païens. Dans ce pays des Géraséniens, qui n’attendirent pas le Messie et n’eurent rien à voir avec lui, l’action du Christ fut puissante.

Jésus n’est pas venu pour un type de problèmes ou un type de personnes seulement, mais pour tous. Si vraiment Dieu se fit fait homme en Jésus-Christ, alors il n’existe pas de problème humain sans réponse. Jésus a pénétré toute notre ♥, et rien de ce qui est humain ne lui est étranger.

« Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. » Jésus chassa le démon, libéra le possédé qui désira le suivre. Le mal fut balayé par son autorité. Le péché ne peut résister à l’amour créateur et rédempteur de Dieu. Son amour nous fait renaître des situations les plus sinistres. Malgré ce message d’espérance de l’Évangile, une chose reste certaine : Jésus ne forcera aucune personne qui ne l’accueille pas. Ce possédé fut touché par la miséricorde de Jésus.

Seigneur, libère-moi de mon péché ! Tu sais que sans toi je ne♥peux pas me défaire de mes entraves. Viens me donner un cœur nouveau. Reconnaissons que le Christ est plus fort que nos péchés et peut nous les pardonner.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ Espoir et Vérité : cliquez ici pour lire l’article →  Les Esprits Impurs

◊ Espoir et Vérité : cliquez ici pour lire l’article →  Les Esprits Impurs

◊ pasteurweb.org : cliquez ici pour lire l’article → Discernement des esprits

♥ Prédication au temple de Malagnou à Genève par le pasteur Marc Pernot

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés. Éditer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS