Moïse sauvé des eaux

Posté par diaconos le 25 février 2022

Moïse sauvé des eaux dans BibleMoïse sauvé des eaux (Ex 2, 1-10)

Posté par diaconos le 25 février 2022

Moïse, fils d’Amram, premier homme à être nommé homme de Dieu dans la Bible, et seul à l’être dans la Torah, est également cité dans le Coran sous le nom de Moussa comme prophète et messager d’Allah. La sourate 3 du Coran est intitulée « La famille d’Imran  » (Al-Imran). Sa vie de prophète et de rassembleur du peuple juif est relatée dans l’Exode et le Deutéronome (Ancien Testament).

Le livre de l’Exode, au chapitre deux, nous livre avec détails ses origines. Les historiens expliquent que ce récit est inspiré d’une légende babylonienne pour la naissance du roi Sargon  d’Akkad (2334-2279 av. J.-C.)  sauvé des eaux quand il était enfant. Il est fort probable que l’on ne savait rien de la naissance de Moïse et l’histoire de la corbeille trouvée dans les roseaux était une manière merveilleuse d’exprimer que le Seigneur tout puissant veille sur son destin. Moïse qui plus tard libèrera le peuple hébreux de l’esclavage devait avoir fait l’expérience de la liberté. Pour nous, c’est cette signification théologique qui est à retenir.

 Extrait du livre de l’Exode au chapitre deux

01 Un homme de la tribu de Lévi avait épousé une femme de la même tribu. 02 Elle conçut, et elle donna naissance à un fils. Voyant qu’il était beau, elle le cacha durant trois mois. 03 Lorsqu’il lui fut impossible de le tenir caché plus longtemps, elle prit une corbeille de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de résine. Elle y plaça le bébé, et déposa la corbeille au bord du Nil, au milieu des roseaux.

04 La soeur de l’enfant se tenait à distance pour voir ce qui allait arriver. 05 La fille de Pharaon descendit au fleuve pour s’y baigner, tandis que ses suivantes se promenaient sur la rive. Elle aperçut la corbeille parmi les roseaux et envoya sa servante pour la prendre. 06 Elle l’ouvrit et elle vit le bébé. C’était un petit garçon, il pleurait. Elle en eut pitié et dit : « C’est un petit Hébreu. » 07 La soeur de l’enfant dit alors à la fille de Pharaon : « Veux-tu que j’aille te chercher, parmi les femmes des Hébreux, une nourrice pour allaiter le bébé ? »

08 La fille de Pharaon lui répondit : « Va. » La jeune fille alla donc chercher la mère de l’enfant. 09 La fille de Pharaon dit à celle-ci : « Emmène ce bébé et nourris-le. C’est moi qui te donnerai ton salaire. » Alors la femme emporta l’enfant et le nourrit. 0 Lorsqu’il eut grandi, elle le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme son propre fils ; elle lui donna le nom de Moïse, en disant : « Je l’ai tiré des eaux. » (Ex 2, 1-10).

Moïse

Moïse naquit en Égypte vers 1200 avant J-C. Ses parents, Amram et Jocabed, étaient des juifs issus de la maison de Lévi.  Après sa naissance, sa maman le cacha parce qu’à cette époque, on obligeait les Hébreux, réduits à l’esclavage, à tuer leurs enfants. Elle le dissimula pendant trois mois. Comme elle ne put le cacher plus longtemps, elle l’abandonna dans une corbeille sur le bord du Nil, au milieu des roseaux.

Bithiah, la fille du pharaon ( Batya dans le midrash), qui se baignait non loin de là avec des courtisanes, trouva l’enfant. On peut supposer que Jocabed savait quelque chose des habitudes de la princesse et de son caractère, et que c’était à dessein qu’elle choisit cet endroit-là pour déposer son enfant. Pourquoi la fille du pharaon et non pas une autre personne fit cette découverte ?

Ce fut ce pharaon qui décida de l’extermination des enfants juifs et qui va contribuer à les sauver sans le savoir ! Ainsi Dieu sait retourner les situations :  »Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.  »(Rm 8, 28) – «Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » (Lc 1, 52)

C’était un enfant qui pleurait. Quelques années plus tard, il vaincra le Pharaon. Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l’esclavage qu’il subit en Égypte. À cause de l’ Édit du Pharaon, il y avait alors chez les Hébreux beaucoup de nourrices n’ayant plus d’enfant à allaiter. Nous comprenons ainsi la question posée à la princesse par la sœur de l’’enfant.  L’enfant fut adopté par la princesse et il fut instruit dans toute la science des égyptiens :  « Moïse fut instruit de toute la sagesse des Égyptiens ; il était puissant par ses paroles et ses actes. »«  (Ac 7, 22).

Ce furent trois femmes à l’origine de la libération du peuple juif de la servitude : Jocabed, la sœur de l’enfant et la princesse Bithiah. Mais en fut le libérateur et ces trois femmes permirent ainsi que Moïse accomplisse sa mission. Aujourd’hui encore, c’est par des évènements ordinaires parfois que Dieu intervient pour nous sauver. Le nom de Moïse (Mosché) dérive des mots égyptiens mo (eau) et udsché (sauver) : « Lorsqu’il eut grandi, sa maman le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme son propre fils ; elle lui donna le nom de Moïse » (verset 10)

Liens avec d’autres sites chrétiens

◊ La légende qui entoure la naissance du roi Sargon d’Akkad →  Bible et Histoire : Moïse

◊ Histoire et religion → Moise pharaon prince d’egypte ancienne

♥ Moïse sauvé des eaux →  Histoire

♥ Moïse sauvé des eaux

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS