Jésus fut le fils du Charpentier Joseph
Posté par diaconos le 7 mars 2022
Les habitants de Nazareth furent stupéfaits de voir et d’entendre le fils du charpentier faire des miracles et parler comme il parle. (Mc 6, 1-6). Jésus passa son enfance et sa jeunesse à Nazareth, village de cent cinquante familles à cette époque. On y vivait très simplement de la culture des oliviers et de la vigne, avec un peu d’orge et de blé. Chaque famille avait quelques chèvres et chacun faisait, chaque jour, son pain à la maison et le samedi tous se rendaient dans le local de prières, une petite synagogue.
L’Évangile est tout entier une description de la vie rurale. On mangeait assis par terre, on se couchait sur des nattes, à même le sol. Jésus, paysan parmi les autres, pouvait avoir quelques habiletés particulières, apprises de Joseph le charpentier. Jésus, un homme que rien ne distingue de tout le monde… Je médite cela !
Le joue du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Là encore, il est comme tout le monde. Il est un laïc de l’assistance. Tout mâle en Israël, depuis l’âge de sa maturité (douze ans), faisait partie de la race sacerdotale et avait le droit de lire l’Écriture et de la commenter. C’est ce qu’il fit ce jour là. Marc ne nous dit pas quel sujet fut présenté dans son sermon. (Mc 6, 1-5)
Les nombreux auditeurs furent frappés d’étonnement: mais au lieu d’en être fiers, ses compatriotes s’en offusquèrent car, selon eux, il n’avait pas le droit d’être autre que ce qu’ils connaissaient de lui : Jésus, fils du charpentier. Ils en furent même profondément choqués !
Marc, Matthieu et Luc nous rapportent dans leur évangile cet échec de Jésus à Nazareth. Jésus a été refusé par ses compatriotes. Il y a parmi nous des gens qui prennent la même attitude envers Jésus que celle des habitants de Nazareth. Certains disent qu’ils croient à Jésus mais pas à l’enseignement de l’Église.
Beaucoup de gens aujourd’hui se scandalisent contre l’enseignement de l’Église, comme alors on se scandalisait au sujet de Jésus. L’église est choquante, Jésus était choquant, profondément choquant même ! L’Évangile nous le dit clairement : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10, 34)
L’Évangile éveille toujours l’esprit critique et la présence d’un seul chrétien qui vit dans la vérité suffit à inquiéter beaucoup de personnes : « Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées » (Jn 3, 20) Si les juifs ont buté sur l’humanité de Jésus, aujourd’hui beaucoup de gens achoppent devant tout ce qu’il y a de faiblesse humaine dans l’Église.
Acceptons les imperfections de l’Église, c’est le réalisme de l’Incarnation : Dieu au village, Dieu au coin de la rue, Dieu apprenant à lire à ,l’école, Dieu le frère d’un tel ou d’une telle. Devant l’ échec cuisant que Jésus subit à Nazareth, loin de se décourager, il repart, parcourant les villages d’alentour en enseignant. (Mc 6,6) Et nous, allons-nous nous laisser aller au découragement devant tel effort de conversion qui n’avance pas, devant telle situation douloureuse ?
Complément
◊ Homélie → Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. (2Co 12, 10b)
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire.. Éditer cet article.
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Liens avec d’autres sites web chrétiens
Méditons → Le fils du charpentier
Laisser un commentaire