• Accueil
  • > Carême
  • > Contre la pauvreté : choisissons le vivre-ensemble !

Contre la pauvreté : choisissons le vivre-ensemble !

Posté par diaconos le 12 mars 2022

Résultat d’images pour Amour et fraternité

Pour vivre ensemble l’altruisme, l’amour et la fraternité ne sont pas des anachronismes réservés à quelques uns. Il nous faut nous réapproprier cette expression et lui redonner son sens fort. Le Christ nous invite tous à aller à la rencontre des autres, il nous envoie, il nous demande de nous bouger pour porter la joie de l’Évangile ! Demandons-nous : sommes-nous missionnaires (…) ? Ou sommes-nous des chrétiens enfermés dans notre cœur et dans nos églises, des chrétiens de sacristie ? Des chrétiens seulement en parole, mais qui vivent comme des païens ? Nous devons nous poser ces questions, qui ne sont pas un reproche. Je me le dis aussi à moi : comment suis-je chrétien ? Par le témoignage, vraiment ?

Refusons de céder à la peur, retrouvons l’enthousiasme, l’envie, l’être, le désir de vie. Vivre pleinement, c’est avancer, construire, découvrir, créer, relier, aimer, mais aussi rire. Et nous pourrions ajouter « ensemble » derrière chacun de ces verbes. Pour y parvenir rapidement, retroussons nos manches, ouvrons notre porte et mettons nous à l’ouvrage. Pour vivre ensemble, choisissons la justice sociale, car on ne peut pas vivre dans une société inégalitaire.

Pour vivre ensemble, choisissons la rencontre, la découverte de l’autre, car on ne peut pas vivre ensemble si on ne se connaît pas. La joie de vivre ensemble grandit à mesure que nous donnons et que nous recevons et que nous délaissions le « Je » pour le « nous ». Essayons de découvrir ce qui nous unit plutôt ce qui nous divise, enrichissons nous des traditions des autres…

 L’évangile de Luc au chapitre trois commence par l’énumération d’un tas de gens importants : gouverneurs, princes, grands-prêtres pour arriver à nous dire que c’est à Jean, fils de Zacharie, que la parole de Dieu est adressée. Ce Jean, qui n’a aucun titre ouvrira la voie au messie : il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (Lc 3, 1-6)

Préparez le chemin du Seigneur : cette parole est pour nous une exhortation à un véritable renouvellement de vie. Frères et soeurs, en cette deuxième semaine de l’Avent, laissons-nous nous toucher par cet appel de Jean pour nous remettre en question, redresser nos mauvais penchants et pour changer de cap. Que de trous, de ravins ou même d’abîmes sont à combler en nous !

 Source → Rencontre avec la Parole de Vie : Parole de Dieu – Sur le site des Éditions Croix du Salut

Dans le monde entier des collectifs, des associations sont ces petits, qui comme Jean le fit, crient avec force dans le désert face aux grands, pour rappeler que le bien-être de tout homme doit passer avant le profit. Ils sont des semeurs d’espoir, en écho à ces versets du psaume 125 : « Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. » (Ps 125, 5-6)

« La pauvreté du monde est un scandale. Dans un monde où il y a tant, tant de richesses, tant de ressources pour donner à manger à tous, on ne comprend pas comment il se fait qu’il y a tant d’enfants qui ont faim, il y a tant d’enfants sans éducation, tant de pauvres ! La pauvreté aujourd’hui est un cri. Nous devons tous penser à devenir un peu plus pauvres : cela aussi, nous devons tous le faire. Comment puis-je devenir un peu plus pauvre pour ressembler davantage à Jésus, qui était le Maître pauvre ?

Le bien vivre ensemble n’est pas possible sans justice. Paix et justice sont indissociables : si nous voulons la paix, établissons d’abord la justice. Notre société serait bien inspirée de relire cet extrait du livre de Baruch.

 Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu « .

Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient : vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.

 Sur l’ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice. (Ba 5, 1-9) Aplanissons les montagnes de bêtises, de méchanceté, d’indifférence. Agir ainsi, c’est combler les vallées de l’hypocrisie, de la trahison et des coups bas. Pour bien vivre ensemble, libérons nous de nos peurs de l’autre, de l’avenir, de nos désirs de biens matériels superflus, de nos frustrations, de consommateurs jamais satisfaits. En nous libérant de ces prisons et de ces désirs, nous nous rapprocherons des autres et de Dieu : « Votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » (Jn 16, 22b)

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊  Pays de Eabulon : cliquez ici pour lire l’article → Fraternité, amitié, amour 

◊  Pape François : cliquez ici pour lire l’article → Rencontre avec les pauvres,  les chômeurs , les immigrés

Amour fraternel

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS