L’Esprit, l’eau et le sang
Posté par diaconos le 25 mars 2022
De la première lettre de Jean au chapitre cinq
Bien aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un.
Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils.
Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. (1 Jn 5, 5-13)
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? Qui donc est vainqueur de l’homme refermé sur lui-même et tenté de se sauver ? Nous ne pouvons pas vivre chrétiennement en étant reliés sur nous-mêmes, mais en étant ouvert à Dieu. C’est la foi qui nous ouvre à Dieu. La foi consiste à croire que Jésus, le fils de Dieu possède la vie éternelle et que celle-ci nous est offerte si nous croyons en Jésus, le Christ.
Voici en quoi consiste l’amour de Dieu : que nous gardions ses commandements. Les commandements de Dieu sont pénibles pour les gens qui ne l’aiment pas, et qui sont incapables de les suivre : car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. (Rm 8, 7))
Quant aux enfants de Dieu, ce qui pourrait les leur rendre pesants, ce serait l’opposition du monde ; mais tout ce qui est né de Dieu, ce qui est animé de son Esprit, pénétré de son amour, remporte la victoire sur le monde, sur ses séductions ou ses menaces : Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. (1 Jn 4, 4)
Le moyen par lequel nous remportons cette victoire, c’est notre foi ayant pour objet Jésus, le fils de Dieu, auquel elle nous unit intimement. Le fondement de notre foi est Jésus qui est venu moyennant de l’eau et du sang. Par ces mots, Jean caractérisa le Christ à qui notre foi doit s’attacher pour être victorieuse du monde. Jean ajouta : non seulement avec l’eau mais aussi avec le sang ; Jésus ne reçut pas seulement le baptême, il mourut sur une croix.
Notre foi repose sur le triple témoignage de l’Esprit, de l’eau et du sang. Leur témoignage fonde la certitude que Jésus est le Fils de Dieu et notre salut qui nous rend victorieux du monde. C’est nous mettre en contradiction directe avec Dieu, le faire menteur, (1Jean 1.10) que de ne pas croire après avoir connu le témoignage qu’il rendit de son fils : »Celui qui croit en lui ne sera pas jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jn 3, 18) »
Pour les croyants, le témoignage de Dieu est irréfutable, évident, parce que Dieu nous a donné la vie éternelle. Cette vie éternelle est tout entière et exclusivement en Jésus, son Fils, il en découle que quiconque n’a pas le Fils de Dieu ne saurait avoir la vie.
Compléments
◊ La vie éternelle est exclusivement en Jésus, le Christ → Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons (1 Jn 1, 1-4)
◊ Catéchèse : celui qui ne croit pas est déjà jugé → Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! (Mt 25,30b)
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Question biblique : cliquez ici pour lire l’article → Pourquoi Jésus est-il appelé le Fils de Dieu ?
◊ Réalité de toute la vie de Jésus : cliquez ici pour lire l’article → Que signifie Jésus « Fils de Dieu » ?
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site. Éditer cet article.
Laisser un commentaire