Vos corps sont les membres du Christ

Posté par diaconos le 25 mars 2022

Afficher l’image source

De la première lettre de Paul aux Corinthiens

Les chrétiens de Corinthe, convertis depuis peu, restaient sous l’emprise de la philosophie de Platon. Cette philosophie prônait le mépris du corps et de la réalité tangible au profit du domaine supérieur des idées. En conséquence, peu importait ce qu’on faisait de son corps, puisque c’était le domaine spirituel qui primait. Chez les Corinthiens, cela se traduisait par des slogans du style :  » Tout m’est permis ! » et par une conduite relâchée quant à leur corps. Face à ces influences, Paul revint aux fondements de l’Évangile et rappela à ses destinataires quelques principes de base concernant leur corps.

Tout m’est permis », dit-on, mais je dis : « Tout n’est pas bon ». « Tout m’est permis », mais moi, je ne permettrai à rien de me dominer. 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; or Dieu fera disparaître et ceux-ci et celui-là. Le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps ; 14 et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneur et nous ressuscitera nous aussi.

 Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ. Vais-je donc prendre les membres du Christ pour en faire les membres d’une prostituée ? Absolument pas ! 16 Ne le savez-vous pas ? Celui qui s’unit à une prostituée ne fait avec elle qu’un seul corps. Car il est dit : Tous deux ne feront plus qu’un.

Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec lui qu’un seul esprit. 18 Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps.

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.  (1 Co 6, 13c-15a. 17-20) 

N’abusez pas de la liberté chrétienne

Toutes choses me sont permises  : ce principe de liberté chrétienne, vrai en lui-même, fut la maxime favorite de quelques membres de l’Église de Corinthe. Surtout de certains  de ses membres qui se réclamèrent de la pensée de Paul  : « Toutes choses me sont permises, mais moi je ne me rendrai esclave de rien ( 1 Co 1, 12) et ils en abusèrent  en l’appliquant à des pratiques qui furent des péchés. (v 12)

Paul ne nia pas la vérité de cette maxime, il l’adopta au contraire ; mais il fit sentir à ses lecteurs que, comment toute vérité exagérée ou déplacée devient une erreur. Cette maxime, ainsi faussée, put autoriser des excès. Dès lors, Paul la rectifia dans l’application par deux autres principes qui lui servirent de contre-poids : d’abord, il fallut que l’usage de la liberté fut  toujours dirigé par l’amour du prochain, ensuite la permission de choisir entre le bien et le mal, au lieu d’y voir l’affranchissement du péché, elle ne tarda pas à se transformer en servitude.

Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments : s’alimenter, c’est obéir à un besoin naturel et à auquel peut s’appliquer la maxime de la liberté chrétienne.  Prendre des aliments ayant peu de rapport à la vie morale, Paul ajouta que  Dieu détruira le ventre et le corps. Enfin puisque les aliments et les organes qui les reçoivent sont destinés a périr, que serait-ce, si tu y mettais la jouissance de ton âme ! Garde-toi donc de commettre des excès.

De là Paul déduisit que le chrétien devrait vivre dans un état habituel de complet détachement et n’être esclave de rien. En particulier, Paul réagit violemment contre des chrétiens contaminés par l’immoralité et les dérèglements sexuels très répandus dans le monde gréco-romain. Selon eux, la foi n’eut rien à voir dans la vie sexuelle ; elle n’aurait donc pas à s’encombrer de prescriptions morales.

Notre corps est devenu membre du corps du Christ ; c’est oublier la dignité du corps révélée par Jésus Christ. Notre corps est promis à la résurrection au dernier jour, celui du Jugement ; c’est par notre corps que nous pouvons servir Dieu et venir en aide à notre prochain, celui qui se trouve dans le besoin, dans la précarité.

Si l’Esprit -Saint se trouve en nous,  notre corps lui sert de temple ; il participe à cette gloire aussi bien que notre âme ; il doit devenir l’instrument sanctifié de la volonté de Dieu, et glorifier Dieu. Déjà, par la création, cette destination fut assignée à l’homme ; Dieu fut son légitime possesseur ; combien plus après que Dieu le racheta de la domination du péché, et cela à un précieux prix, le sang de Christ !

 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.  Le Fils de l’homme vint pour donner sa vie pour la multitude. Dieu fit irruption dans notre monde. Et d’une manière surprenante. Tu peux  le découvrir chaque jour et chaque fois que tu regarderas vers le crucifix. Il est là pour toi, comme pour tous les autres.

Compléments

◊ Lectures pour ce dimanche et commentaires   →  Deuxième dimanche du temps ordinaire, année B

◊ Catéchèse → Venez et vous verrez ! » (Jn 1, 35-41)

◊ Méditation → Venez et vous verrez ! (Jn 1, 35-41)

Liens avc d’autres sites web chrétiens

◊  Liberté et tolérance  : cliquez ici pour lire l’article → La liberté chrétienne

◊ La liberté chrétienne est libération : cliquez ici pour lire l’article →   La liberté – Croire – La Croix

Ce que la Bible dit du Jugement dernier

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS