• Accueil
  • > Carême
  • > Vous garderez mes commandements et vous les mettrez en pratique.

Vous garderez mes commandements et vous les mettrez en pratique.

Posté par diaconos le 4 avril 2022

Vous garderez mes commandements et vous les mettrez en pratique. dans Carême

 La loi de Dieu et la Thora 

Du livre du Deutéronome

 Moïse demanda  au peuple d’Israël, d’écouter les décrets et les ordonnances qu’il lui enseigna pour qu’il les pratiquèrent. Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous,  afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.

Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?

Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

Jésus a dit qu’il n’était pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir. (Mt 5, 17-19) Et avant lui, le Deutéronome donna une notion spirituelle de la Loi de Moïse , au-delà des risques d’attachement excessif aux formes.  Yahvé s’adressa à Israël comme à une personne aimée, en les appelant par leur nom. Ce fut toujours une formule rituelle :  »Maintenant, Israël, écoute les décrets »

Après avoir rap­pelé à Israël son his­toire de­puis la sor­tie d’Égypte, Moïse rappela l→es fondements de l’al­liance di­vine. De la gran­deur in­com­pa­rable de Yahvé, il conclut au devoir de le ser­vir seul et sans mé­lange d’i­do­lâ­trie. Y eut-t-il une nation dont les dieux furent aussi proches que Yahvé le fut pour Israël ? Toute la Bible insiste sur la réalité et la valeur historique des interventions divines.

Jésus lutta contre tout formalisme, toute étroitesse d’esprit. le Nouveau Testament a gardé l’essentiel de l’Ancien Testament. Si nous gardons, pratiquons et enseignons les ordonnances du Seigneur (ses commandements)  à nos enfants, alors nous serions grand dans le Royaume des Cieux. Jésus dans son ministère insista sur la mise en pratique des commandements dans nos actes quotidiens.

Compléments

◊ Cliquez ici pour lire l’article → La Loi fut donnée par (Ex 20, 1-17)

◊  Cliquez ici pour lire l’article → Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours (1 Jn 2, 12-17)

◊ Cliquez ici pour lire l’article → La justice chrétienne trouve sa source en Jésus, le Christ

 La loi de Dieu ou la Torah a-t-elle été abolie ?

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS