• Accueil
  • > Catéchèse
  • > C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. Beaucoup sont appelés et peu sont élus

C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. Beaucoup sont appelés et peu sont élus

Posté par diaconos le 30 avril 2022

Afficher l’image source

Vous est-il arrivé d’assister à un festin auquel vous n’y êtes pas invités ? Ou à un festin auquel personne ne vous connait ? Répondre par l’affirmative ne serait pas aisé, tout simplement, parce qu’ on vous dira :  » je ne vous connais pas, qui cherchez vous ? ou qui vous a invité ? Donc, sont bien reçus et accueillis à un festin, seulement les invités. Êtes vous déjà prêts pour être comptés parmi les invités du Seigneur car il est écrit :  » Comment mènes tut ta  vie aujourd’hui pour que le seigneur ne te dise pas : jeJe ne te connais pas » . Bien aimé du Christ, au regard des promesses faites par le seigneur dans le texte, qu’y a t-il de mieux à chercher ailleurs, que de confier sa vie au Créateur. Confier sa vie au Seigneur doit se traduire par une vie de témoignage au Christ. Être témoin du Christ, c’est l’imiter, avoir une vie de détachement, faire preuve d’amour envers son prochain. Il n’est pas rare de méconnaître les chrétiens quand ils se retrouvent dans des situations où leurs intérêts matériels sont menacés à tort ou à raison. Certains vont jusqu’à renier Dieu en lui demandant de leur permettre de commettre tel ou tel péché car ils préfèrent leur propre justice que celle divine. Être témoin du Christ, c’est accepter de perdre sa vie pour Lui en reconnaissant sa présence dans nos relations inter humaines. Il importe alors, que , chacun à son niveau se mette au tribunal de sa conscience afin de renoncer au péché et être compté parmi les invité du Seigneur. Prions la sainte vierge Marie, la mère de Jésus d’intercéder pour nous, afin que, par la miséricorde de Dieu, nous soyons des invités à ce festin.

Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils

Souvenons nous que nous sommes les invités du Seigneur. Dieu invite toujours :  «  Heureux les invités au repas du Seigneur ! «  Lorsque des noces étaient imminentes, dans la tradition des invitations du Moyen-Orient ancien, il y avait deux invitations : la première qui annonçait qu’il allait y avoir des noces, la deuxième pour chercher les invités. Les premiers serviteurs envoyés sont ceux qui annoncent la fête, et beaucoup parmi les prévenus, nous dit l’évangile, n’en ont cure : «  Ceux-ci ne voulaient pas venir. » La deuxième invitation se faisait en allant chercher les invités : on leur avait laissé le temps de se préparer et en plus, on les emmenait. Là, la deuxième série des serviteurs se fait même tuer. : «  Ils n’en tinrent aucun compte, et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent »

Il ne s’agit pas d’une vieille histoire du passé. Les invitations sont toujours très actuelles. C’est à chaque personne que Dieu a envoyé une invitation. Avons-nous conscience d’être attendus ? Sommes nous conscients qu’il y a une place pour chacun de nous dans le Royaume des Cieux ? l est urgent que nous prenions le temps de réfléchir… chaque soir avant de m’endormir, sur les appels, que Dieu n’a cessé de m’adresser au cours de ma journée. La description de l’inconscience de ces invités est d’une brûlante actualité. Jésus, dans cette parabole, dépeint deux catégories de personnes : les contestataires qui refusent l’invitation et dont certains prennent violemment à partie les serviteurs. 

Nous sommes tous invités. »Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils  » Dieu rêve d’un banquet universel pour toute l’humanité…un festin vraiment royal…une fête..

Souvenons nous que nous sommes les invités du Seigneur. Dieu invite toujours : « Heureux les invités au repas du Seigneur ! »

Lorsque des noces étaient imminentes, dans la tradition des invitations du Moyen-Orient ancien, il y avait deux invitations : la première qui annonçait qu’il allait y avoir des noces, la deuxième pour chercher les invités. Les premiers serviteurs envoyés sont ceux qui annoncent la fête, et beaucoup parmi les prévenus, nous dit l’évangile, n’en ont cure : « Ceux-ci ne voulaient pas venir. » La deuxième invitation se faisait en allant chercher les invités : on leur avait laissé le temps de se préparer et en plus, on les emmenait. Là, la deuxième série des serviteurs se fait même tuer… : « Ils n’en tinrent aucun compte, et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent »

Il ne s’agit pas d’une vieille histoire du passé. Les invitations sont toujours très actuelles. C’est à chaque personne que Dieu a envoyé une invitation. Avons-nous conscience d’être attendus ? Sommes nous conscients qu’il y a une place pour chacun de nous dans le Royaume des Cieux ? l est urgent que nous prenions le temps de réfléchir… chaque soir avant de m’endormir, sur les appels, que Dieu n’a cessé de m’adresser au cours de ma journée. La description de l’inconscience de ces invités est d’une brûlante actualité. Jésus, dans cette parabole, dépeint deux catégories de personnes : les contestataires qui refusent l’invitation et dont certains prennent violemment à partie les serviteurs.

Les négligents qui ne se rendent même pas compte qu’ils étaient invités et continuent à vaquer à leurs occupations. Il suffit de mettre quelques exemples précis, choisis dans notre quotidien, sous les mots de jadis pour découvrir que Jésus décrit très exactement l’état de notre monde.

Par exemple : « Comment voulez-vous que je participe à la messe paroissiale le dimanche, je n’ai que ce jour-là pour faire du sport » ou encore :  » C’est le jour où nous sommes souvent partis. » ou encore  :  » Je dois encore faire mes devoirs et étudier mes leçons pour demain lundi »

Ne donnons pas à Dieu la dernière place ! Tant d’autre voix couvrent ses appels … Le prophète Isaïe, il y a plus de 2700 ans, au 8ième siècle avant Jésus Christ, nous invitait déjà grand festin messianique : «  Ce jour-là, le Seigneur Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples de la terre, sur sa sainte montagne, un festin de viandes succulentes et de vins délicieux. «  Voici ce que disait Isaïe de la grande fête de millions de croyants : «  Ce jour-là, le Seigneur Dieu de l’univers enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples, et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages… .Ce jour-là sera un jour de joie pour ceux et celles qui auront misé leur vie sur Dieu et qui auront vécu dans l’espérance. »

Puisque ceux qui étaient appelés n’ont pas répondu à l’invitation qui leur avait été faite, il y eut une invitation pour tout le monde, l’appel fut universel. Les élus sont toutes les personnes qui entendent cet appel, et personne n’est exclu, quel que soit son lieu d’origine, quelles que soient ses idées, sa race, ses convictions : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. » Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. 

Répondons, frères et sœurs, aux multiples appels du Christ qui nous sont transmis par l’Évangile, par l’Église, par les rencontres de notre vie. Dieu invite tout le monde, sans aucune discrimination et il privilégie même les pauvres, les marginaux, les laissés pour compte. Nous sommes tous invités à la noce ! Cependant, comme toute invitation, l’invitation que Dieu nous adresse se heurte à notre liberté. Choisir d’être de la noce ou de ne pas en être. Choisir ! C’est bien à cela que nous pousse mon message.

croix diaconaleMichel Houyoux, diacre Permanent

lwf0003web.gif

Compléments

Cliquez ici pour lire l’article →   Le plus grand commandement

♥ Catéchèse : cliquez ici → Catéchèse : Un roi célèbre les noces de son fils (Mt 22, 1-14)

◊  Étrangers invités à une noce :  cliquez ici pour lire l’article →  Un roi célèbre les noces de son fils

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊  Heureux invités  Cliquez ici pour lire l’article → Tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de  noce

◊  Catholique.org. : Cliquez ici pour lire l’article →  C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie

♥ La foi et la persévérance

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS